Parmi les manifestations que j'ai créées figure la réception des nouveaux enseignants ayant rejoint les écoles primaires de notre commune.
Une réception que je veux la moins solennelle possible ; elle est pourtant l'occasion, très officiellement, de souhaiter à nos institutrices et instituteurs concerné(e)s la bienvenue à Wattrelos et de leur présenter la ville... en trois points, selon une tradition maison.
Je veux d'abord leur dire que Wattrelos croit en l'éducation, pari fondamental à prendre pour notre Municipalité afin de passer de l'ancien au nouveau monde, c'est-à-dire d'une époque où la mono-industrie textile, après avoir utilisé des dizaines de milliers de bras dans notre ville, s'est effondrée, à celle d'un nouveau développement économique dans lequel des parcs d'activités (70 hectares en cours) sont aménagés progressivement et des friches industrielles sont en reconversion. Pour réussir ce passage d'hier à demain, il nous faut aujourd'hui pouvoir compter sur une tâche éducative de qualité, sans renier pour autant notre héritage socio-culturel, tout ce qui fait la noblesse de la tradition ouvrière, faite de convivialité, d'amitié, de sens de la fête ainsi que l'illustrent nos Berlouffes, nos allumoirs qui auront lieu samedi, nos fêtes de fin d'année ou notre carnaval dont la partie scolaire, qui précède le grand défilé du dimanche dans la ville, est celle à laquelle je suis le plus attaché.
Cette tâche éducative, la Municipalité fait tout pour la faciliter ; elle fait même davantage que bien des villes alentour : ces vingt dernières années, toutes les écoles maternelles et primaires ont été réhabilitées ou reconstruites. Un chiffre illustre cette volonté : 7,5 millions d'euros. C'est la somme que Wattrelos alloue chaque année à l'éducation au sens large, c'est-à-dire deux fois plus que ce qui ressort à ses compétences obligatoires. C'est un acte politique majeur, qui s'inscrit dans le sillon tracé par nos prédécesseurs : à Wattrelos, l'éducation est la première de toutes les priorités !
Enfin, je le dis avec force à mes hôtes du jour: enseignantes, enseignants, Wattrelos a besoin de vous, les enfants de Wattrelos ont besoin de vous ! Dans notre ville, l'institutrice, l'instituteur, on l'aime ! Voilà l'ami(e), comme je l'ai déjà écrit précédemment dans un article de ce blog. Wattrelos s'est construite sur la base d'un projet social progressiste, humain, fraternel ; nos enseignants contribuent à le renforcer au quotidien en donnant de leur patience, de leurs compétences, de leur talent au service de la vraie richesse de cette ville : ses enfants !
Alors, mesdames et messieurs, merci de ce que vous ferez pour eux, bon courage pour l'année scolaire qui débute et... bienvenue à Wattrelos !