Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 20:32

Le Conseil municipal qui s’est tenu ce jeudi 28 novembre a voté, à l’unanimité, un vœu sur La Redoute :

 

« Le groupe Kering a décidé de vendre La Redoute. Après s’être enorgueilli de son acquisition, après s’être aidé de l’image et des bénéfices de La Redoute pour construire son groupe, François-Henri Pinault veut le concentrer sur le luxe et le sport ! Depuis 2009, il aura cédé tout ce qui était proche de la consommation des ménages jugé trop peu rentable, et maintenant, c’est La Redoute qu’il abandonne. Pis, il risque bien de la démanteler.

 

Les premières annonces, funestes, du directeur financier évoquent en effet davantage de suppressions d’emplois que lors du plan de 2008 (et donc font redouter plus de 700 suppressions de postes !) et surtout, l’externalisation des services de relations avec la clientèle et de la logistique.

 

La Redoute, avec son établissement de la Martinoire, est la première entreprise de Wattrelos, le premier employeur sur notre territoire ! Beaucoup des salariés y travaillent depuis plus de trente ans, il y a beaucoup de salariés de plus de cinquante ans, de femmes seules et de familles qui œuvrent chaque jour sur le site de la Martinoire. La Redoute, c’est leur travail mais c’est surtout leur vie ! M. Pinault, vous confessez volontiers vous émouvoir devant de beaux tableaux ; auriez-vous un cœur de pierre devant les inquiétudes, et le désespoir, d’hommes et de femmes qui, eux, vous ont toujours été fidèles ?

 

Depuis plus de 40 ans, La Redoute est à Wattrelos ! Elle doit y rester ! Le Conseil municipal proclame son attachement à La Redoute, à ses salariés, à chacun de ses salariés.

 

Le Conseil municipal ne partage pas la stratégie du groupe Kering de cession de ce fleuron français qu’est La Redoute. Il ne peut que dénoncer les retards de modernisation logistique et informatique dont La Redoute aurait pourtant eu tant besoin pour demeurer l’entreprise compétitive qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être.

 

Le Conseil municipal exige donc que le choix du repreneur soit celui qui saura porter un vrai projet industriel, renforcer l’entreprise sur son marché, maintenir le plus d’emplois et confirmer l’activité logistique ici, à Roubaix-Wattrelos !

 

Kering qui dit vouloir accompagner financièrement, et dans la durée, la mutation industrielle de La Redoute, doit comprendre que celle-ci n’est ni possible, ni acceptable si La Redoute n’accompagne pas durablement les salariés, et si elle ne prévoit pas une modernisation de l’équipement logistique ici, à proximité du lieu de vie de ces salariés de La Redoute qui aiment et ont tant donné à leur entreprise, et depuis tant d’années !

 

Le Conseil municipal tient à le dire avec force : c’est sur le foncier du site de la Martinoire, d’abord, et à défaut sur celui de La Lainière à Wattrelos que doit pouvoir s’envisager prioritairement l’implantation du pôle logistique moderne qui saura assurer l’avenir de La Redoute ».

 

Je transmettrai, dans les tous prochains jours, ce vœu à François-Henri Pinault. Puisse-t-il être entendu.


Partager cet article
Repost0

commentaires