Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 09:23

blog-newhabitants1.jpg... et ils ont bien raison ! Moi-même, je fais le pari et je forme le voeu qu'ils s'y sentiront bien, ces nouveaux habitants de Wattrelos que je reçois ce soir dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville.

 

Une réception qui existe depuis 2006 et que j'ai voulue car notre ville, où la convivialité et la solidarité sont des vertus quasi-républicaines, ne pouvait se passer d'une telle manifestation (pilotée par l'Office de tourisme) destinée à présenter la ville, son histoire, son avenir, ses services publics et ses fêtes via un diaporama, mais aussi ses élus dans un pot de bienvenue qui se veut le plus détendu possible.

  blog-newhabitants2.jpg

Pour ma part, j'adresse à mes hôtes quelques mots d'introduction en ayant une pensée appuyée pour Edith Marchal, présidente de l'Office de tourisme actuellement hospitalisée et représentée par son vice-président Jean Destaerke.

 

Wattrelos, on y arrive par le hasard d'une mutation professionnelle ou d'une opportunité immobilière mais quoi qu'il arrive, on n'y reste pas par hasard. Parfois, c'est l'un des conjoints qui en est originaire et qui souhaite repositionner toute la famille dans sa bonne ville d'origine. Tant mieux ! Car cet attachement à un territoire est rare ; beaucoup nous l'envient du reste.

 

Je retrace rapidement le passé rural, puis industriel (chimie, textile) de notre commune, l'émergence rapide de nouveaux quartiers après-guerre... et donc la nécessité d'adapter l'offre de services publics qui est, en quelque sorte, notre marque de fabrique, notre manière de vivre ensemble.

 

J'explique aussi le travail de la Municipalité dans le domaine économique (ouverture des parcs d'entreprises, reconversion des friches industrielles), dans le domaine de la réhabilitation de l'habitat vieillissant et de la transformation de quartiers comme le Crétinier ou la Mousserie hier, Beaulieu aujourd'hui, et j'insiste bien sûr sur les nombreuses activités sportives, culturelles, de loisirs, sur la qualité des bâtiments scolaires ou celle des résidences pour personnes âgées que l'on trouve à Wattrelos, sans oublier ses crèches, son hôpital, son immense parc urbain, véritable joyau en centre-ville.

 

Bref, tout en voulant clairement rompre avec toute fatalité de déclin, Wattrelos tient à continuer à offrir de bonnes conditions de vie à ses habitants et de travail à ses enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires