Triste nouvelle pour moi et pour beaucoup de Wattrelosiens qu’il a connus et soignés : Jean-Pierre Delvainquière vient de décéder.
Fils de l’ancien maire de Wattrelos, Jean Delvainquière (1957-1971), Jean-Pierre était médecin ; il aura exercé de longues années durant à Wattrelos, avant de devenir médecin pour la Sécurité sociale, notamment en région parisienne, puis de revenir comme médecin-chef à Valenciennes où il vient de s’éteindre.
Mais Jean-Pierre, fils de son père, était aussi un homme que la politique passionnait. Evidemment militant socialiste comme son père, il fut élu au conseil municipal de Wattrelos quatre mandats durant dans la majorité municipale. Conseiller municipal de 1971 à 1983, adjoint au maire chargé de l’action sociale, des crèches et de l’aide sociale de 1983 à 1989, avant de redevenir conseiller de 1989 à 1995. Il fut même, me semble-t-il, président du groupe des élus socialistes et démocrates.
Je l’ai bien sûr côtoyé lorsque jeune conseiller, j’ai été élu en 1983, et il avait, je m’en souviens, accueilli avec beaucoup d’amitié et de fraternité le benjamin que j’étais alors. Homme d’une intelligence très fine, orateur remarquable, humaniste reconnu, militant convaincu, il m’aura beaucoup impressionné par son charisme, son écoute et sa vivacité d’esprit. Il aimait aussi l’humour et la camaraderie, et c’était bien agréable d’être à ses côtés.
Quelques années après la disparition douloureuse de son épouse, à 70 ans, Jean-Pierre vient de nous quitter lui aussi, emporté par la maladie. J’en suis sincèrement peiné et adresse mes condoléances à ses enfants, en mon nom et en celui de tout le Conseil municipal. Comme Wattrelos n’oublie pas Jean, nous n’oublions pas non plus Jean-Pierre. Delvainquière, c’est un nom qui compte à Wattrelos !