Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 16:14

Stockage-a-partir-du-31-mai-2011 4156En ce début d'après midi, j'inaugure l'espace naturel situé sur le site de l'ancienne usine PCUK, au carrefour de Wattrelos, Leers et de Roubaix, notamment en compagnie de mon collègue roubaisien René Vandierendonck.

Le site, sur lequel l'entreprise Produits Chimiques Ugine Kuhlmann (PCUK), spécialisée dans la fabrication d'acide phosphorique, était installée jusqu'en 1983, accueille désormais des nichées de martinets, vanneaux huppés, gorges bleues et bien d'autres, au milieu des mares et des roseaux -
70 000 végétaux ayant été plantés et 5,6 ha de zones humides créées, dans un espace naturel déjà vaste de 15 ha.

C'est en 2000, lors de la rédaction du Grand Projet de Territoire de Wattrelos, que j'avais inscrit dans le plan d'évolution de la ville et de ses quartiers, la mutation de ce chancre qu'était la friche Kuhlmann. C'était d'autant plus fondé qu'à cette époque, dans le cadre de la politique nationale de la ville mise en oeuvre par le Stockage-a-partir-du-31-mai-2011 4160gouvernement Jospin, j'avais obtenu (dans le bureau même du ministre de la ville de l'époque, Claude Bartolone) que « le » quartier Crétinier-Laboureur-Sartel soit retenu comme quartier prioritaire. Cela avait permis de faire débloquer des subventions qui nous ont permis de faire pas mal de choses (école Lavoisier, stade synthétique, etc.) dans ce quartier. Malheureusement, en 2002, avec le changement de majorité, le nouveau Gouvernement a arrêté une nouvelle géographie d'intervention, limitant son action aux seules zones urbaines sensibles (et donc seulement Beaulieu, pour ce qui concerne Wattrelos).

L'Etat nous a lâché dans ce cadre-là. Tant pis !

C'est alors grâce à la Communauté Urbaine, à l'opportunité du programme de retour en navigation du canal, et de consistants soutiens financiers européens, qu'avec René Vandierendonck, mon collègue de Leers Jean-Claude Stockage-a-partir-du-31-mai-2011 4154Vanbelle, Michel Pacaux et Slimane Tir, que ce dossier de la reconversion en profondeur de la friche Kulhmann a pu être mis à plat, étudié et... financé! Désengageant, au passage, la commune de ce qui n'était rien d'autre qu'une terrible épée de Damoclès au-dessus des perspectives financières et environnementales de la ville.

Alors oui, ce midi, ne boudons pas notre plaisir!

Après études, travaux et la mobilisation d'un partenaire remarquable, l'Etablissement public foncier Nord - Pas-de-Calais, la première tranche du site (une quinzaine d'hectares sur 46) a donc été ouverte ce dimanche au public. Si l'intégralité de la friche ne sera totalement requalifiée que dans 5 ans, la nature a d'ores et déjà repris ses droits ! Tant mieux !

Partager cet article
Repost0

commentaires