Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 09:14

Ils ne s’attendaient certainement pas à ça, nos jeunes conseillers municipaux juniors, en venant visiter l’exposition Le grand cycle de l'eau à la salle des fêtes du centre, proposée par Lille Métropole, en partenariat avec la Ville, dans le cadre de la semaine du développement durable.


Professeur-H2O-1.jpg Professeur-H2O-2.jpg

 

C’est que le professeur H2O qui les accueille – dans une blouse blanche de scientifique, ça fait plus sérieux – et qui leur explique ce fameux cycle de l’eau, est un sacré pédagogue ! Avec lui, pas de place pour l’ennui ! Il apostrophe, pose des questions « super difficiles », fait applaudir les brillants interlocuteurs qui trouvent la réponse, les gratifient d’un « cher(e) ami(e) » du meilleur effet, puis les emmène dans sa station de pompage et les promeut techniciens de maintenance (parce qu’elle ne fonctionne pas correctement, cette station, ce serait trop simple !), préleveurs d’eau ou contrôleurs qualité en leur faisant enfiler la blouse blanche ou grise de l’emploi.

 

En terme de pédagogie, impossible de faire plus efficace !


Professeur-H2O-3.jpg Professeur-H2O-4.jpg

 

Nul doute que les enfants de nos écoles qui fréquenteront l’exposition jusqu’au 25 avril se souviendront de notre professeur H20 ! D’autant qu’en complément de cette séquence, façon C’est pas sorcier, et de l’utilisation des machines à laver ou de l’alimentation en eau d’un nouveau lotissement (à quoi ça sert et comment ça fonctionne un château d’eau ?), plusieurs grands panneaux très bien conçus expliquent comment on lutte en ville contre les inondations (chaussées-réservoirs, noues, réseau d'assainissement séparatif...), comment a évolué la gestion de l'eau et de l'assainissement dans la métropole, quel est le cycle de l'eau potable, comment on traite nos eaux usées...

 

Et s’il se trouve que l’évocation de toute cette eau vous donne soif, aucun problème : un bar… à eau, (forcément !) se situe à l'entrée. A votre santé !

 

Cette exposition sera ouverte au public les samedi 5 et 12 avril de 13 h à 17 h (entrée gratuite). N’hésitez pas à pousser la porte de la salle des fêtes du centre (51 rue Jean-Jaurès), vous y passerez un bon moment et vous apprendrez plein de choses !

Partager cet article
Repost0

commentaires