Ce midi, je participe aux rencontres parlementaires pour les villes intelligentes à la Maison de la chimie à Paris ; à cette occasion, je déjeune au côté de Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville.
Intervenant au cours du débat, en présence de Guillaume Delbar, j’interpelle la ministre pour évoquer le devenir des bâtiments de La Redoute en plein centre-ville de Roubaix, préoccupation immobilière – et économique – majeure pour la ville de Roubaix, et sur laquelle, avec notre collègue de Tourcoing et LMCU, nous travaillons au demeurant. Car il y va à la fois de l’opportunité foncière mais aussi de la réussite de la reprise en cours de La Redoute.
Il est bon que la ministre soit ainsi informée du projet de reconversion de ce site roubaisien, dit Blanchemaille, autour des nouvelles technologies que la mairie de Roubaix veut porter ; je recommande ainsi que, dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir, en liaison avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, ce dossier puisse être examiné.