Pour commémorer la déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne, la Communauté urbaine de Lille a accueilli dans ses locaux une journée franco-allemande, invitant des villes de la métropole qui entretiennent un jumelage actif avec une ville d’Allemagne à présenter leur expérience de jumelage. Les villes-sœurs allemandes sont bien sûr invitées.
Cet après-midi, ainsi, sous la présidence de Vincent Ledoux, vice-président en charge des relations européennes, trois villes planchent : Ronchin, Faches-Thumesnil et Wattrelos. C’est ainsi qu’avec mon adjointe, Juliette Keraudy, je siège à la tribune aux côtés de mon homologue-bourgmestre d’Eschweiler, Rudi Bertram.
Quelques minutes pour présenter l’esprit et la pratique de notre jumelage avec Eschweiler : un vrai jumelage, au sens noble du terme ! Ce qu’un film sur le carnaval, projeté pendant les débats souligne mieux que tout long discours…
Pour ma part, j’insiste sur le fait que « l’Europe qui fonctionne, c’est l’Europe des peuples ; et l’Europe des peuples, elle se construit dans et avec les populations ». Oui, notre jumelage est culturel, culturel au sens littéral du verbe, à savoir populaire !
Nos échanges avec Eschweiler sont conviviaux, organisés et réguliers. Conviviaux : les images projetées suffisent à en témoigner (et encore, on n’y a pas tout mis !). Organisés, oui, car les échanges sont structurés. Réguliers : ce sont des rendez-vous attendus, préparés, quasi familiaux !
C’est à Wattrelos notre conception de l’Europe ! Pas celle des règlements technocratiques, pas celle des normes complexes, mais celle des citoyens et des habitants : peu parlent la langue de l’autre, mais tous se comprennent, dans la fête et dans la bonne humeur !
Et ça fonctionne ! Quand on voit ces moments de liesse, de convivialité, ces chopes et rires échangés, qui se souvient encore de nos conflits d’hier ? C’est autre chose qui se construit, la vraie Europe ! C’est notre credo, à Wattrelos… et à Eschweiler.