Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 14:47

002E2A.jpegC’est la philosophie du club Cœur et santé de Wattrelos, qui regroupe plusieurs dizaines d’adhérents et qui, en présence de Bruno Sivery, cardiologue et parrain du club, tient ce midi son assemblée générale.

 

L’association développe pour ses adhérents nombre d’activités, notamment de marche, qui, tout en cultivant la détente et les loisirs, favorisent l’exercice physique, lequel est favorable à la présentation des troubles et pathologies cardio-vasculaires.

 

Et si tout cela se fait dans la bonne humeur, cela n’empêche pas ni d’être bien fait ni d’être très important. Pourquoi ça l’est ? D’abord parce qu'un cœur en mauvais état peut tuer ; on aurait tort de l’oublier : l’effondrement, brutal, il y a quelques jours à peine, de George Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, le rappelle… Ensuite parce que la politique financière de santé actuelle, en particulier du secteur hospitalier, privilégie ouvertement le paiement au soin (c’est la tarification à l’activité) plutôt que le financement de la prévention.

 

Et c’est bien le vrai sujet : les autorités sociales, compte tenu de la crise des finances sociales, se désengagent de plus en plus des actions de prévention et c’est plus que regrettable. Car la santé de demain dépend évidemment pour beaucoup de la prévention menée aujourd’hui. 02FD1.jpegC’est en ce sens que la Ville travaille, à travers notamment les initiatives du conseil communal de santé (fêtes de la santé, atelier santé-ville, Epode…). Et c’est pourquoi aussi il est essentiel que des associations agissent concrètement comme le fait Cœur et santé.

 

Ce qui n’interdit pas aux membres du bureau de se mobiliser pour faire en sorte que les déplacements se déroulent dans des conditions agréables ou que les assemblées générales se concluent de manière… sympathique (n’est-ce pas Nadine ? cf. photo). Bah, pourvu que ce soit avec modération… les bulles, cela influence favorablement – quand c’est mesuré, bien sûr - cœur et corps. En tout cas, cela a clos la matinée dans la bonne humeur... et la bonne humeur, c’est aussi la santé !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires