Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 09:53

Ce week-end avait lieu, comme chaque dernier week-end d'août, l'Université d'été du Parti socialiste. C'est l'événement qui marque la rentrée politique des socialistes. Après la pause estivale, élus, militants, sympathisants se retrouvent dans la bonne humeur de la fin de l'été pour travailler. Sont également invités nos partenaires de la Gauche et les écologistes, ainsi que les représentants des syndicats et d'associations.

 

C'est ainsi un temps de travail et d'échanges, à l'occasion de réunions plénières sur La crise, la Grèce, l'Europe et nous, sur Les territoires en danger et sur La question sociale au coeur de notre projet, à l'occasion d'ateliers : Libertés et sécurité dans un monde dangereux, Réussir la transition environnementale, Ecole: vers la réussite de tous ou encore Femmes / hommes: vers l'égalité professionnelle, ou encore par des événements hors les murs, 17 rencontres, 17 moments culturels et citoyens ouverts aussi aux Rochelais, tels la carte blanche à Danielle Mitterrand ou la pièce de théâtre de Renata Scant Il marchait vers une terre d'asile.

 

Au-delà du plaisir des retrouvailles en cette fin d'été, cette édition 2010 aura été marquée par un véritable esprit d'unité, unité entre militants et responsables politiques, entre socialistes et ses partenaires. Les journalistes l'ont souligné. Et l'un de mes amis socialistes n'écrivait-il pas dans Le Monde à la veille de l'Université d'été qu'il était « donc le savoureux regret de dire à nos adversaires que cela se passera bien ».

 

Ce moment particulier est aussi un rendez-vous avec les Français, un point de rencontre qui s'est manifesté particulièrement hier, dimanche matin, avec le discours de notre Première secrétaire. Après avoir dénoncé la politique du Président de la République qui oppose les Français, qui désigne des bouc-émissaires, qui menace notre pacte social, qui renonce devant l'urgence sociale et écologique, Martine Aubry a montré «  qu'une autre France est possible » ; une France qui retrouve sa voix et son poids en Europe et dans le monde ; une France où le politique saura à nouveau agir pour l'économie et contre l'insécurité, une France qui donne sa chance à chacun et qui construit le vivre-ensemble ; enfin une France où la moralité et l'exemplarité républicaines retrouveront toute leur place.

 

Aussi a-t-elle souligné, en conclusion, que « l'ambition [des socialistes] s’exprime aussi par cette phrase toute simple, mise en exergue à l’occasion de cette  université d’été : « La vie que l’on veut ». Oui, nous voulons continuer à « changer la vie ».

 

« Oui, nous croyons à la volonté en politique. »

 

Pour retrouver le discours de Martine Aubry : Discours de Martine AUBRY à LA ROCHELLE 2010Discours de Martine AUBRY, LA ROCHELLE 2010 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires