Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 17:04

chartre-arbre3.jpgchartre-arbre2.jpg

Ce matin, les symboles s'accumulent en ce jour de printemps. Dans le cadre du contrat de territoire LMCU du territoire roubaisien, les maires de notre territoire (8 communes autour de Roubaix) se retrouvent à Roubaix, autour de Pierre Dubois, pour signer la... charte de l'arbre ! Et ce premier clin d'oeil amusé se double de l'observation que je ne manque pas de faire à celui qui, dans quelques jours, deviendra maire, que la signature a lieu à l'Hôtel de ville dans la salle... Pierre de Roubaix !

Cette charte de l'arbre, que je signe donc accompagné de mon adjoint aux espaces verts Daniel Lefevre, se compose de 7 articles et de quelques thématiques fortes : « L'arbre, un être fragile », « L'arbre, un être vivant », « Une richesse collective »...chartre-arbre4.jpg Les articles disent en substance que les maires de villes concernées (Wattrelos, Roubaix, Croix, Hem, Lannoy, Lys, Leers, Toufflers et Wasquehal) s'engagent, en collaboration avec LMCU et bien d'autres partenaires, à reconnaître l'arbre comme un patrimoine de grande valeur et à conforter sa place dans la cité, à concilier le développement de l'arbre avec les activités humaines, à concevoir une politique de plantations ambitieuse, à encourager la taille douce (et non radicale) et le respect des arbres, mais aussi à missionner des professionnels qualifiés pour l'entretien spécifique.

Charte-arbre_3.jpgEt parce qu'il n'y a rien de tel que de joindre le geste à la parole, je prends, comme mes collègues, le louchet pour planter un arbre au parc de Barbieux, auquel j'accroche symboliquement une étiquette estampillée Wattrelos ! Moi qui suis, tel Idéfix, terriblement contrarié lorsque l'on abat un arbre, pensez si ce matin je me retrouve dans cette démarche ! chartre-arbre1.jpg

 

 

Tous mes collaborateurs le savent : il n'est pas facile de me demander d'abattre des arbres et si, parfois, j'ai dû m'y résoudre pour des raisons de sécurité (maladie de l'arbre, menaces d'ordre public) ou d'aménagement, j'ai toujours exigé qu'on en replante ! Il est vrai que, dans une ville comme Wattrelos, les places de l'espace vert et de l'arbre sont essentielles (270 hectares, soit 20 % de notre superficie).
Parmi les plus récents projets, j'ai personnellement plaidé pour que l'arbre – celui qui, ne l'oublions pas, produit l'oxygène de la vie – ait une place importante. A Beaulieu, dans le programme de rénovation urbaine, si environ 200 arbres ont été détruits par les travaux, 490 ont été et seront plantés (pins noirs, érables, platanes, tilleuls...). Sur le boulevard André-Cambray, récemment ouvert à la circulation, 190 arbres ont été plantés.

Wattrelos a bien toute sa place dans cette charte de l'arbre !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires