Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 15:09

esteve044.jpgOn n’a pas tous les jours 20 ans ! Et encore moins tous les jours 100 ans ! C’est ce qui arrive aujourd’hui à Estève Verwaerde, sympathique et fidèle résidante du Touquet Saint-Gérard. C’est une dame que j’adore ! C’est donc avec un immense plaisir que je passe lui rendre visite ce matin, bouquet de fleurs, boîte de chocolats (qu’elle adore au moins autant que moi !) et magnum de champagne en mains pour lui faire une grosse baisse, comme on dit dans le Nord, et évidemment lui souhaiter un excellent 100e anniversaire !

 

Dans son petit appartement de la résidence, elle est très entourée : sa famille bien sûr (cinq générations réunies, dont son petit-fils René, agent de notre service de l’aide à la vie associative – département logistique – et son arrière-arrière-arrière-petite-fille, Rose) mais aussi des élus et des représentants de la Ville (à commencer par mon directeur général des services, Philippe Coll, et ma directrice générale du CCAS, Sophie Liagre). Car Estève, après avoir tenu la quincaillerie de la rue des longues haies à Roubaix durant une vingtaine d’années, fut longtemps l’un des agents de notre CCAS wattrelosien où elle termina sa carrière professionnelle.

 

Moi, je la connais bien. D’abord parce qu’elle la militante la plus âgée de notre section socialiste wattrelosienne (évidemment !), fidèle entre les fidèles ; ensuite parce qu’elle est une dynamique représentante de notre Nouvel âge, que ce soit dans les clubs ou dans les animations de la résidence auxquelles je participe volontiers. Le temps semble n’avoir pas de prise sur Estève qui fait encore son café toute seule, voyage allègrement dans la résidence, et aurait sa place dans l’émission télé Questions pour un champion qu’elle ne louperait pour rien au monde, d’autant qu’elle connaît pas mal de réponses !

 

Après lui avoir relu son acte de naissance, je lui explique que l’année de sa naissance, Raymond Poincaré fut élu président de la République (la IIIe), que la durée du service militaire passa à trois ans (la guerre étant malheureusement proche), que certains ouvrages célèbres furent édités (Le grand Meaulnes, Du côté de chez Swann, Le mystère de la chambre jaune…), et que naquirent quantité de personnages célèbres : les futurs présidents américains Nixon et Ford, le futur chancelier allemand Willy Brandt, les acteurs Burt Lancaster et Jean Marais, le chanteur Charles Trenet, mais aussi deux femmes inoubliables : l’astrologue Germaine Soleil (alias Madame Soleil) et… Estève Verwaerde bien sûr !

 

Un clin d’œil pour dire combien nous l’admirons toutes et tous. D’ailleurs, avant que nous trinquions à son inépuisable santé, je lui décerne la médaille d’or de la Ville, la plus haute distinction que l’on puisse recevoir à Wattrelos.

 

Elle aura eu une fille, un petit-fils, deux arrière-petites-filles (Olivia et Victoria) et donc une arrière-arrière-petite-fille qui porte le joli prénom de Rose ! Cela valait bien un énorme bouquet que je lui ai offert…

 

Très, très bon anniversaire, chère Estève !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> MERCI, Cher Dominique, de me permettre de souhaiter à ESTEVE(qui fut une amie de ma maman et que j'ai bien connue au CRETINIER et au PS) un Bon AANNIVERSAIRE en lui fiasant une bonne bise de 'sin<br /> camamrade" comme elel disait.<br />
Répondre
C
<br /> J'ai eu l'honneur d'assister à cette cérémonie et je souhaite à Estève de parvenir à l'âge de Jeanne Calmant, je pense qu'elle est bien partie pour ça, alors monsieur le maire , rendez-vous dans<br /> 25 ans, je suis la personne qui avait apporté une glaçière.....<br />
Répondre