L'organisation de coopération économique de la Mer Noire (Black Sea economic cooperation), fondée et établie à Istanbul en 1992, fonctionne depuis 1999, après ratification par 10 états membres à l'époque. Ils sont 12 aujourd'hui, tous d'une zone stratégique entre Europe et Asie, riche en pétrole et en gaz.
L'assemblée parlementaire de la coopération économique de la Mer Noire (APCEMN) a été, elle, créée le 26 février 1993, par les neuf présidents des Parlements des états membres (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Roumanie, Russie, Turquie et Ukraine), rejoints ensuite par la Grèce (1995), la Bulgarie (1997) et la Serbie (2004). Depuis 2002, l'Assemblée nationale et le Sénat français ont un statut d'observateur et, au nom de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, je préside la délégation française depuis le changement de majorité gouvernementale en 2012.
La 41e assemblée générale qui se tient à Sofia depuis lundi est ouverte ce matin par Mihail Mikov, président de l'APCEMN, également président de l'Assemblée nationale de la République de la Bulgarie, que je salue amicalement (cf. photo), au nom de Claude Bartolone, en compagnie de mon collègue député et ami, Jean-Luc Drapeau.
A Sofia, lors de la réception d'ouverture, dans la résidence du président Mikov, qui souligne dans son discours que "l'APCEMN est désormais un facteur sérieux pour la solidarité politique et économique de cette région", j'ai le plaisir de retrouver un autre collègue français, Jean-Claude Mignon, président de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (venu dire l'intérêt que celui-ci porte au renforcement de la démocratie et de l'Etat de droit, et à voir la fin de conflits gelés qui n'ont que trop duré dans cette partie du monde).
Signe de l'importance politique de cette rencontre, c'est Rossen Plevneliev, président de la République de la Bulgarie, qui prendra le premier la parole, insistant beaucoup sur la coopération de la région en matière de tourisme bien sûr (thème majeur de l'assemblée générale de cette année), mais aussi et surtout sur la sécurisation des approvisionnements énergétiques et des routes maritimes. Il demande à chacun de travailler à "l'intérêt de nos nations", sans oublier " la beauté de nos paysages ", et la possibilité de tourisme rural, et nos villes pittoresques avec un patrimoine culturel très riche. " Nous voulons nous positionner ensemble sur la scène internationale ". Un proverbe bulgare dit : " Tu peux choisir tes amis, mais tu ne peux le faire avec tes voisins" : la paix de la Bulgarie, c'est que ses voisins soient aussi ses amis !
Rappelons que l'APCEMN a pour objectifs de fournir un cadre juridique à la coopération entre pays membres dans les domaines économique, commercial, social, culturel et politique, mais aussi d'apporter son concours aux Parlements nationaux afin de consolider la démocratie parlementaire ; d'encourager la coopération avec les autres organisations internationales et régionales.
Lors de cette session, par-delà les questions d'organisation et financières inhérentes à toute AG, les débats auront tourné autour du tourisme comme un facteur important pour la croissance économique, sujet sur lequel la France ne manque ni d'expériences, ni de résultats.
Pour lire l'allocution de Mihail Mikov, cliquer ici.