Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 04:43

Un invité d’honneur, c’est l’occasion de lui faire découvrir ma ville, ses habitants, leur convivialité, avec les couleurs de la fête bien sûr, mais aussi et surtout de la vie car du monde, il y en a ! Je peux parler à Lille, à Paris, de Wattrelos – et je ne m’en prive pas – mais quelle meilleure manière de la montrer qu’en ce jour des Berlouffes ? Selon les actualités politiques locales ou nationales, plusieurs personnalités m’ont ainsi fait l’amitié de nous rendre visite ces dernières années (M. Aubry, J. Lang, E. Guigou…) ; l’an dernier, ce fut mon collègue et voisin Pierre Dubois.

 

Berlouffes-2013_arrive-e-L.-Jospin.jpgCela fait plusieurs années qu’avec Lionel Jospin, avec qui j’ai toujours gardé un contact personnel et amical, nous avions évoqué l’idée d’une telle découverte des Berlouffes ; mais la date coïncidant en ce début septembre à un évènement familial, il n’avait pu se joindre à nous. Et cette année, alors que nous en parlions tous deux en juillet dernier, grâce au léger glissement de calendrier de la fête, ça a été possible. La consigne était : convivialité, détente et… moules-frites ! Tout a été respecté et Lionel a même, dans le feu de la fête, retardé son départ pour le TGV suivant, prolongeant son amicale présence.

 

Je l’ai ainsi accueilli au Laboureur avec quelques élus, et dès les premiers mètres, j’ai compris que ce serait compliqué d’avancer. Car populaire, Lionel l’est, et disponible il fut. Poignées de main, sourires, photos à répétition rythmèrent notre promenade devant les étals.

 

Dès le début, premier salut à Madame Moudart, au Laboureur, à Jacques (du salon du même nom), au ménage Depauw (bien connu), un café chez nos amis de Pizza Pazza, ou encore au Jardin Japonais et à Ocre et rosée, un salut à Eric Blaize (éminent boulanger créatif de son état, et président des commerçants de Wattrelos), un bonjour au Do’dan café


Berlouffes-2013-L.-Jospin-poigne-e-mains.jpg Berlouffes-2013-L.-Jospin-boulang-Blai.jpg 

 

Inévitable bien sûr, l’épreuve de la découverte de l’eau du Danube (palinka) au stand franco-hongrois de Kossuth : on a beau avoir été Premier ministre, l’initiation est rude ! Rencontre ensuite au Rotary avec ses responsables qui soutiennent cette année Horonia, l’épicerie solidaire de Madame Ndiaye et de… Paul Destailleur (qui apprécie toujours d’avoir un Premier Ministre devant lui !).


Berlouffes-2013-L.-Jospin-Kossuth.jpg Berlouffes-2013-L.-Jospin-Kossuth_2.jpg 

 

Lionel et moi partageons la même passion pour la moto ; aussi, après le stand de la STMW d’Eric Michem, notre pause est marquée à Amitiés motards de la pétaradante équipe de Patrick Marrouki. Je prends plaisir à présenter à mon invité les militants, personnalités, associatives ou de nos commerces que nous rencontrons sur notre parcours. Impossible de les citer tous et toutes, mais un clin d’œil particulier à Isabelle (à la friterie place du Moulin), à Michèle (et toute sa joyeuse troupe des 5 quartiers) en face de la Caisse d’Epargne, et à Jean-Michel (au Pierrot).


 Berlouffes-2013-L.-Jospin-motards.jpg Berlouffes-2013-L.-Jospin-Isa.jpg

 

Autre mention aussi pour notre coulonneux en chef wattrelosien Marcel Demulder. Alors que j’explique notre tradition des coulons à Lionel Jospin, celui-ci, à l’initiative de Marcel, s’engouffre dans sa maison et son jardin, visitant pigeonniers, salle de pontes, se faisant montrer et expliquer les constateurs et bagueurs… Un grand moment de simplicité et de grande proximité humaine !


Berlouffes-2013-L.-Jospin-M.-Bollu.jpg Berlouffes-2013-L.-Jospin-miss.jpg

Berlouffes-2013-L.-Jospin-Gilles-Berlouffes.jpg Berlouffes-2013-L.-Jospin-et-Richard.jpg 

 

Berlouffes-2013-L.-Jospin-moules-frites.jpgEnfin, comme j’en ai l’habitude depuis que je suis maire, chose promise : les moules-frites du Wattrelos football club de l’ami Clément ! Un régal, et une tablée de camaraderie… où j’ai même reçu la visite inopinée de ma maman ! Il faut toujours qu’elle vienne voir ce que je fais…

 

L’heure du départ approche. Un rapide mais attentif passage à l’exposition de l’Aqua club de Jean-Pierre Fassin, quelques mots sur le livre d’or de l’association, quelques bises et une Berlouffe en main, l’ami Lionel Jospin part rejoindre son train, emportant , je crois, avec lui, le bon souvenir de la convivialité wattrelosienne.

 

Berlouffes 2013 L. Jospin poupée Berlouffes 2013 L. Jospin signature pétition urgences

 

Lui qui fut un grand homme politique, un homme sincère et droit, n’aura bien sûr pas oublié de signer la pétition pour m’accompagner dans le combat que je mène pour le maintien des urgences à l’hôpital de Wattrelos. En ami fidèle qu’il est pour moi et pour Wattrelos…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires