Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 05:55

Par-delà ce qui se construit déjà, de nouveaux programmes de logements doivent en effet sortir de terre ces prochains mois : 51 maisons ou appartements amélioreront encore un peu plus l’offre wattrelosienne.

 

Ainsi, au Laboureur, le projet Hoste-Couteau, également site associé à la rénovation de Beaulieu (à l’identique du projet La Sapinière évoqué précédemment), verra enfin le jour. J’écris enfin car la délicate question de la gestion des sols (dû à la nature des activités industrielles qui s’y sont exercées : là, il s’agissait d’une fonderie) a considérablement ralenti l'opportunité de ce projet. Mais une étude de faisabilité a permis d’obtenir un plan de gestion du foncier réorientant les dispositions initiales. De sorte que Vilogia y construira à l’automne (octobre) une résidence de 15 logements collectifs locatifs (4 T2, 9 T3, 2 T4), ainsi que 5 logements individuels (T4) qui seront livrés au 2e trimestre 2015.

 

A Beaulieu, dans le cadre du programme d’ensemble, ce sont deux immeubles qui doivent encore pousser le long de l’esplanade :


- Les rives de l’esplanade, justement : une résidence de 15 logements collectifs en accession à la propriété (4 T2, 11 T3) sera construite par Vilogia rue Brossolette, à la place du premier rang de dominos qui ont été déconstruits à proximité de La Roselière, sur le haut de l’esplanade (début des travaux – en fonction des réservations : décembre 2013, pour une durée comprise entre 12 et 18 mois) ;


Rives-de-l-esplanade.JPG

 - Les appartements Sépia, juste à côté, à l’angle de la rue Brossolette qui passe devant l’école puis se prolonge le long de l’esplanade : un ensemble de 16 appartements (8 T2 et 8 T3) collectifs basse consommation en accession sociale, édifié par Pierres et Territoires de France. Un très beau projet commercialisé sous le nom de Sépia (démarrage des travaux au 4e trimestre 2013 pour une livraison prévue en décembre 2014). 

 

sepia-ok.jpg 

Bien sûr, tout cela ne termine pas le chantier du logement à Wattrelos. D’autres projets mobilisent élus et services. A terme, bien sûr, les énormes programmes du centre-ville (décision de lancement du projet, je l’espère, d’ici la fin de l’année lors d'un conseil de LMCU) ou des jardins de l’Union (en bordure du canal). Ou encore tout ce qui touche l’habitat ancien diffus au Crétinier, via le PMRQAD (programme métropolitain de requalification des quartiers anciens dégradés). Mais nous portons aussi d’autres discussions sur des reconquêtes de friches ou pour des logements adaptés à nos aînés. Pas de ralentissement, on continue…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires