Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 17:19

manif2.jpgLes opérations de communication du ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, avec des annonces sur les sciences, les langues vivantes, ne doivent pas cacher l’essentiel ; la réalité, elle, est brutale : l’Education nationale subit un coup de rabot terrible dans ses moyens !

 

Si, ces dernières années, les conséquences des suppressions importantes de postes depuis 2007 avaient pu être plus ou moins discrètement absorbées (au détriment des remplacements et des œuvres scolaires, quand même !), les 16 000 postes supprimés à la rentrée de septembre 2011 vont être particulièrement douloureux. Et toutes et tous seront touchés : écoles primaires,  collèges et lycées, écoles urbaines et rurales, publiques et privées… La diversité (et la densité !) du cortège de cet après-midi à Lille, à lui seul, en assure la démonstration. manif1.jpg

 

L’école est le terreau de la citoyenneté de la vie de chaque femme et de chaque homme demain. C’est elle qui forge les réussites. Moins elle aura de moyens, moins elle saura combattre les inégalités, et moins elle réussira à éviter les échecs.

 

16 000 postes en moins, et près de 60 000 élèves en plus. Qui ne comprend pas que cela veut dire davantage d’enfants par classe, moins de possibilités pour les équipes de se concerter pour mener des projets pluridisciplinaires, moins d’attention à porter à chacun des élèves ? Quand ce ne signifiera pas tout simplement moins de classes voire d’écoles, moins d’options et de filières voire moins d’établissements.

 

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, renoncez à vos cadeaux fiscaux et rétablissez plutôt les moyens de nos écoles pour nos enfants !

 

Voilà pourquoi, comme à plusieurs reprises ces dernières semaines, avec plusieurs élus wattrelosiens, j’étais à la manif', aux côtés de notre premier secrétaire fédéral Gilles Pargneaux, Pierre de Saintignon (Région), Patrick Kanner (Département) et mes collègues députés, Yves Durand et Alain Cacheux.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires