Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 22:42

assemble71.jpgIls sont partis dès potron-minet (en fait 7 heures) les élèves de la classe de l’école Montaigne à Roubaix qui participe au Parlement des Enfants. Emmenés par leur directrice et enseignante Pascale Gobeaux, ils sont venus à la découverte de Paris et de l’Assemblée nationale.

 

Côté Paris, à leur arrivée vers un peu plus de dix heures, cela aura été le Louvre et le Jardin des Tuileries. Superbes à découvrir par ce beau temps ! Et cet après-midi, après la découverte du Palais Bourbon, cela aura été l’esplanade et les Invalides, avant un crochet à la Tour Eiffel avant de rentrer.

  assemble62.jpgassemble67.jpg

Pour ma part, je les accueille à un peu plus de midi, à la boutique de l’Assemblée où ils réalisent quelques emplettes, et je les amène, comme j’en ai l’habitude, déjeuner dans un restaurant voisin qui s’appelle… l’Assemblée !

  assemble63.jpgassemble65.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils vont au restaurant. Je le sais ; voilà pourquoi j’y tiens. Ils s’installent à table sagement et apprécient d’être servis. Au menu, poisson frais pané et frites, coca (grand format !), charlotte au chocolat avec crème anglaise. Je leur offre à chacun en cadeau souvenir une pochette de stylos au sigle de l’Assemblée. Ils sont déjà ravis.

 

assemble72.jpgPuis en route pour la visite. Accueil de leur guide au salon du public où trônent sur les murs les photos des présidents successifs de l’Assemblée nationale depuis la Révolution française. Il va être content : les enfants reconnaissent et citent spontanément Bernard Accoyer, le nom de l’actuel président (je ne suis pourtant pas certain que tous leurs parents le sachent).

 

Ensuite, projection d’un film. C’est sûr, c’est certain que ces élèves ne vont pas souvent au cinéma car ils font l’erreur du débutant : s’installer nombreux au premier rang ! C’est vite corrigé, et leur sont expliqués l’Assemblée, le palais, les députés, la loi…

 

Après, cela n’arrêtera plus : la salle des pas perdus, celle des quatre colonnes, le périmètre dit sacré, le salon Delacroix (celui des députés de gauche, le plus beau… et le plus coloré), la porte de bronze, Mirabeau, photo sur les marches de la cour d’honneur (impressionnés, les enfants car juste au bas de l’escalier stationne la voiture d’un ministre), retour au salon Pujol (celui des députés de droite) avec ses trompe-l’œil, avant les fauteuils cossus du salon de presse. Pour la visite de la bibliothèque, les exclamations s’ajoutent aux yeux écarquillés, à cause certainement des 776 000 ouvrages qui y sont stockés, mais aussi en raison de la ressemblance de l’endroit… avec la bibliothèque des aventures d’Harry Potter !

  assemble79.jpg

Dans l’hémicycle, on a de la chance ! Pas d’autre groupe à l’horizon. Ça m’aura permis d’emmener Maklouf, mon député junior à la tribune immortaliser son passage, avant de regrouper toute la classe et les accompagnants pour une photo souvenir ! Chut, tous les élèves se sont installés sur les travées… ministérielles : un gouvernement bien sympa.

 

En sortant, un bref passage au salon des Marianne, puis au bureau de poste, et voilà la visite est terminée. Nul doute que ces jeunes dormiront bien tout à l’heure dans le bus du retour. J’espère aussi que quand ils passeront plus tard, dans quelques années, à leur vie d’adulte, ils se souviendront du lieu où on fait la loi de leur pays, celle de la République.

 

  assemble82.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires