Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 19:44

Photo1807.jpgJe ne l’ai jamais caché, ni sur le fond ni sur le calendrier parlementaire, je n’ai été militant enthousiaste de la réforme du mariage pour tous. Si l’on accepte l’idée qu’un député, même s’il est député de la nation, est aussi le représentant de sa circonscription, je l’ai déjà dit, jamais dans mes mandats successifs quelqu’un n’est venu me demander cette réforme, même si à titre personnel, je suis a priori favorable par exemple à la légalisation de la PMA (procréation médicalement assistée) qui, elle,  ne figure pas dans ce texte…

 

Mais Wattrelos n’est pas la France, et bien de mes collègues d’autres agglomérations, ont une sensibilité bien plus grande sur ce sujet, alors même que cet engagement fait partie des engagements pris par François Hollande, dont chacun aura compris que je me suis présenté et que j’ai été élu pour le soutenir. Donc je suis solidaire.

 

Mais je suis plus que cela. Cet après-midi, c’est maintenant avec fermeté, un quasi-enthousiasme, que je pousse le bouton pour ! Je dis oui, et clairement. Je dis oui, comme homme de gauche qui crée avec ce texte des libertés nouvelles sans en enlever à personne. Je dis oui comme élu républicain qui ne veut pas se laisser intimider par des propos homophobes, destructeurs du respect et de la tolérance fraternelle que l’on doit aux autres dans la République française que j’aime. Je dis oui comme citoyen qui ne supporte pas l’invective, la manipulation, les groupes sectaires et idéologiquement nauséabonds qui bravent les institutions, menacent députés, ministres, élus et journalistes, et se fixent clairement pour objectif de refuser ce qui est pourtant le socle du pacte républicain du vivre ensemble, à savoir le suffrage universel !

 

Je dis oui aussi comme élu de Wattrelos et de Roubaix qui en a marre, franchement marre de toutes ces énergies, de ces heures de séances interminables, de ces pages noircies de compte-rendus, de ces affrontements verbaux et physiques qui n’honorent pas, et sont un piètre exemple pour notre jeunesse et nos enfants, bref comme élu local de cités et de populations qui souffrent de la pauvreté, du chômage et de la crise économique, et qui ne cessent de me dire - et ils ont raison -  qu’il est temps de passer à autre chose ! Cela a assez duré.

 

Je dis oui, comme l'a dit mon collègue et ami fidèle Bernard Roman, député du Nord (qui faisait l'explication de vote du groupe socialiste), à "une loi qui fait vivre la devise de la République : liberté, égalité, fraternité".

 

Photo1808-copie-1.jpgVoilà pourquoi j’ai voté, oui, clairement oui au projet de loi Mariage pour tous. Nous aurons été 331 députés à voter pour (225 voix contre). Une belle émotion, exprimée par Christiane Taubira, Garde des Sceaux, au nom du Gouvernement, dès après la proclamation des résultats du vote.

 

Pour lire l'explication de vote du groupe socialiste par Bernard Roman, cliquez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Mr le Maire<br /> <br /> <br /> Pour moi : "Se prétendant être sage ils sont devenu FOU"<br /> <br /> <br /> Se que séme un homme c'est aussi ceux qu'il RECOLTERA.<br /> <br /> <br /> Attendons la récolte ? ? ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée Mr le Maire<br />
Répondre