Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 21:00

retaite-1.jpgChaque fin d’année, j’organise une réception pour les retraités des services municipaux qui ont fait valoir leur droit légitime au départ au cours des douze derniers mois.

 

Mais si « partir, c’est mourir un peu », comme dit le dicton populaire, et si, on le comprend bien, lorsque vient le jour du départ effectif le ou la futur(e) retraité(e) a connu une émotion non maîtrisée en vidant son bureau, ou son vestiaire, rien n’interdit que cette manifestation en hommage à nos jeunes retraités se déroule dans la bonne humeur !

 

C’est que j’ai voulu cette année, en confiant d’abord le micro à Christian Ladoe, ineffable patoisant mais aussi… fonctionnaire municipal pour un clin d’œil à ses collègues ! Ce fut pour le moins réussi, comme les rires, nombreux, de l’assemblée - tant aux tables des familles des agents retraités que sur les chaises des élus - en attestent. Après deux chansons et la reprise d’un sketch - de pure composition ! - sur le buveux, il ne restait plus qu’à applaudir chaleureusement l’artiste…

  retraite-2.jpg

Ceci dit, pas simple ensuite pour moi de lui succéder à la tribune. Pas question pour moi de chanter, de raconter des garlouzettes ou de faire mon discours en patois… encore que j’aurais pu ! Plus bref, mon message à ces serviteurs du service public à la wattrelosienne, est double : pour eux, la vie aura eu un nom, celui de Wattrelos ; mais pour les Wattrelosiens, la Ville aura eu un visage, le leur !

 

C’est vrai : pour tous ces agents municipaux, la ville pour laquelle ils auront travaillé aura rythmé leur vie. Ils se seront occupés des enfants wattrelosiens, des espaces publics et bâtiments wattrelosiens, des jeunes et moins jeunes Wattrelosiens, et nul doute que Wattrelos aura été, par-delà leur journée de travail, dans leurs conversations et dans leur vie quotidienne. Car si, comme le chante Julien Clerc « le temps nous prend trop de temps », le temps de Wattrelos aura été leur temps à eux. Voilà pourquoi, avec cette cérémonie, la Ville tient à leur dire solennellement au-revoir. retraite-3.jpg

 

D’autant que je n’oublie pas non plus que pour les Wattrelosiens, la Ville - le service public de proximité - aura d’abord été souvent un visage. Ces agents dans leur responsabilité professionnelle auront incarné le service public, à l’image de notre standardiste bien connue, Anne-Marie qui fait partie de cette promotion de retraités. Voilà pourquoi il est essentiel aussi qu’avec cette manifestation, Wattrelos sache leur dire merci !

 

Très, très bonne retraite à tous !

retraite-4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> "Bienvenu au CLUB"<br />
Répondre