Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 16:24

Le pouvoir d’achat est légitimement une des préoccupations majeures des Français après avoir subi des ponctions sévères pendant le quinquennat Sarkozy. Ce fut l’une de ses promesses fortes de campagne en 2007, et parmi ses échecs les plus patents au final : les Français ont constaté avec dépit que le seul pouvoir d’achat qui ait été le plus préservé et développé pendant 5 ans, ce fut celui des plus fortunés !


Voilà pourquoi le gouvernement de François Hollande s’est saisi, dès sa mise en place, du problème, veillant à dégager des marges de manœuvre pour adopter des mesures rapides concrètes.


  • Ainsi, dès le collectif budgétaire adopté en juillet, avec mes collègues parlementaires, nous avons voté l’abrogation de l’augmentation de la TVA qui, selon un texte voté par la droite en février dernier, devait passer de 19,6 à 21,2 % le 1er octobre 2012. « Si nous ne l’avions abrogée dans ce collectif, elle aurait constitué une ponction considérable sur un pouvoir d’achat des ménages (…) et elle aurait stoppé le moteur de la consommation », a dit le ministre de l’économie Pierre Moscovici.


  • Ensuite, et toujours en juillet, nous avons adopté le retour dès le 1er janvier 2013 de la TVA sur le livre et le spectacle vivant à 5,5 %, au lieu des 7 % entrés en vigueur depuis avril dernier. Là-encore cette mesure pesait sur l’accès à la culture et également affectait les petits libraires indépendants.


  • A la rentrée, conformément aux engagements pris lors de la campagne, l’allocation de rentrée scolaire est revalorisée de + 25 % ! Cette aide (dont le montant passe ainsi de 284,97 € pour les 6-10 ans à 356,20 €), versée sous condition de ressources, est une aide substantielle pour les enfants et les familles à une période de l’année souvent difficile financièrement. Cela bénéficie à 3 millions de familles pour mieux subvenir aux dépenses de rentrée scolaire.


  • Enfin, cette semaine, de délicats arbitrages ont été rendus pour réussir non seulement à bloquer mais aussi à faire baisser le prix du carburant à la pompe. Avec l’annonce hier, par le ministre de l’économie d’une baisse « jusqu’à 6 centimes d’euro », il y aura d’évidence une économie pour le pouvoir d’achat des ménages à court terme. Cette mesure applicable de suite et pour trois mois, devrait être suivie « d’un mécanisme plus pérenne ». Car comme l’a souligné le ministre, « c’est un changement de la société vers lequel il faut aller ! Une société de sobriété qu’il faut construire ensemble ».


A la veille du débat et du vote de la loi de finances pour 2013 (qui vont intervenir sur les mois d’octobre et novembre), mises en perspective, ces mesures soulignent combien le soutien du pouvoir d’achat des ménages, moteur important de la croissance et surtout condition de la réanimation de celle-ci, est au cœur de l’action gouvernementale. Elles sont une étape dans une stratégie qui maintenant va se renforcer des dispositifs sur l’emploi (emplois d’avenir, contrats de génération, contrats aidés) et des mesures budgétaires et fiscales à intervenir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires