Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 08:32

salon-secu-2011.jpgAprès la commission de finances de ce matin, et avant celle de l 'après-midi et de cette nuit, je fais un aller-retour pour visiter, au centre socio-éducatif de Wattrelos, le forum des métiers de la sécurité et de la défense que j'ai voulu, et que j'ai demandé à Guy-Noël Lemay, conseiller défense de la Municipalité, en charge de la sécurité civile, de mettre en place. Ce forum a bénéficié de l'appui décisif de Pôle emploi et de la mission locale Wattrelos-Leers.

Pourquoi ? Parce que les métiers de la défense et de la sécurité ne sont pas des métiers vers lesquels les jeunes se dirigent spontanément. Pourtant, les possibilités d'y exercer un travail de qualité sont nombreuses, les fonctions internes que l'on peut occuper sont très diversifiées et parfois de très haute technicité, et en plus... on recrute !

C'est sans doute la raison pour laquelle la foule est si dense devant notre CSE au moment où s'ouvrent les portes cet après-midi.

Des jeunes, principalement, à qui l'occasion est donnée de rencontrer des professionnels de la police nationale, de notre municipale wattrelosienne, des militaires (armée de terre, de l'air, marine, légion étrangère... ainsi que mes collègues de la gendarmerie, des représentants du service départemental d'incendie et de secours du Nord, des surveillants pénitentiaires, mais aussi des enseignants du lycée professionnel Saint-François d'Assise qui propose des formations aux métiers de la sécurité (CAP agent de sécurité et Bac pro sécurité & prévention). A leurs côtés, les stands de la Mission locale Wattrelos-Leers et celui de Pôle emploi.

En faisant le tour des stands avec Guy-Noël, mais aussi avec Henri Gadaut, adjoint à la sécurité, et Robert Bédart, adjoint à la jeunesse, je mesure la qualité des stands et des professionnels qu'ils tiennent, mais aussi de l'intérêt de nombreux jeunes qui viennent s'intéresser, posent des questions sur la qualification, les dates des concours et le déroulement des carrières.

Plus de 400 visiteurs ont été enregistrés dès la première heure !

C'est bien la preuve, s'il en fallait une, qu'en matière d'emploi, toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour permettre l'accès ou le retour à la vie professionnelle de bon nombre de nos concitoyens... A Wattrelos, on l'a compris depuis longtemps. C'était une idée de plus ; pour le coup, une bonne idée...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires