Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 10:45

Se-minaire-socialiste-avril-2013.jpgDès ce matin, c’est retour à l’Assemblée nationale car le groupe socialiste tient une réunion de travail toute la journée sous la présidence de Bruno Le Roux, en présence, l’après-midi, de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et de Harlem Désir, premier secrétaire du PS, et de plusieurs ministres.

 

Franchement, cela aura été une bonne journée de travail. Le matin, nous aurons participé à trois ateliers, sur la vie parlementaire, la communication et l’action sur le terrain, où je n’ai pas manqué de m’exprimer. C’est une belle initiative qu’a prise Bruno. Car après un an de travail en commun, il n’est pas inutile qu’on parle entre nous politique et fonctionnement parlementaire ; bref, sur le fond comme sur la forme, au-delà des rendez-vous hebdomadaires des réunions de groupe ou des réunions de commissaires socialistes de chaque commission.

 

Car le groupe a été très renouvelé. Beaucoup n’ont pas d’autre mandat local que leur mandat législatif (et se plaignent de leurs difficultés à imprégner le local : comme bon nombre de mes collègues plus anciens, je ne peux manquer d’en sourire - merci la règle (stupide) de non-cumul des mandats ! - car plusieurs sont en train de comprendre qu’un député sur le terrain sans assise locale de proximité est une sorte d’élu hors sol qui, somme toute, n’existe pas ou peu !), n’ont pas eu d’autre expérience législative, et plusieurs découvrent les conséquences et les pratiques d’être dans la majorité, par rapport à ce que cela a été dans l’opposition. Bref, être élu majoritaire, cela s’apprend, et dans les turbulences économiques, sociales et politiques que la France vit ces derniers mois, mieux vaut reposer ensemble les règles de bon fonctionnement, après avoir évoqué les bonnes questions.

 

Certes, les temps sont difficiles, mais comme l’a dit Bruno Le Roux, « l’exercice du pouvoir n’a pas changé nos convictions : si nous cédons à l’impatience ou au découragement, nous allons à l’échec. Reconnaissons qu’en 1997, la situation que nous avions trouvée était économiquement meilleure qu’aujourd’hui, et la société moins éclatée ». Harlem Désir n’a pas manqué d’en appeler à « la mobilisation et à la fierté car la Droite n’a pas accepté notre victoire et Mélenchon n’a pas accepté sa défaite ».

 

Se-minaire-PS-Baert-Ayrault-ok.jpgPour Jean-Marc Ayrault, « nous avons des combats difficiles qui exigent sang-froid et cohérence. Notre politique est là, elle est utile, il faut qu’elle réussisse ! Car si ce n’est pas le cas, l’alternative ne sera pas à gauche, mais dans le teapartysme à la française (fait d’alliances entre l’UMP et l’extrême-droite », et ce serait dramatique pour le pays. D’où notre responsabilité d’ élus socialistes : « Plus nous serons solidaires, plus nous serons unis, plus nous pourrons convaincre » a conclu le Premier ministre, avec qui j'ai pu m'entretenir par la suite (photo ci-contre parue dans Le Figaro)…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires