Ah, l’humour… C’est sans doute en son nom qu’un écho de presse a hier cherché à expliquer l’annulation de mon intervention prévue ce jeudi à l’école Léo-Lagrange à Wattrelos. Une classe de CM2 y est en effet été sélectionnée pour participer au Parlement des enfants, en juin prochain, pour la 8e circonscription du Nord (la mienne, donc).
Imagine-t-on vraiment que je puisse reporter un tel rendez-vous avec les élèves par peur de « dérapages » ou faute de « pneus neige », comme indiqué dans l’article ? C’est mal me connaître ! Que nos amis journalistes se rassurent : avec la prudence nécessaire, j’ai roulé jusqu’à la mairie tôt le matin, et même l’après-midi jusqu’à la préfecture de Lille pour défendre le dossier Kipsta à l’Union.
Mon passage à l’école n’a été reporté, en accord avec la directrice de l’école, que pour être certain de la présence des enfants. Après la fermeture d’écoles mardi à cause de la neige, puis celle usuelle du mercredi, rien ne disait que jeudi l’effectif de la classe serait au complet. Or l’élaboration d’une proposition de loi est le fruit d’un travail commun ; il aurait été dommage que tous les élèves ne puissent y être associés. Mieux valait donc reporter le rendez-vous de quelques jours (au 28 mars à 9 heures, pour tout dire).
Cette décision me semble raisonnable et telle est ma part de vérité. Cela dit, je ne suis pas favorable aux « pneus neige » obligatoires !