Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 21:05

conseilmunicipal.jpgAyant à peine quitté le conseil municipal des enfants, j’ouvre la séance du vrai conseil municipal.Ouverte à un peu plus de 18 h 30, elle aura été levée à 20 h 15 : 18 délibérations (toutes votées à l’unanimité !), après le débat d’orientations budgétaires préalable à la préparation du budget 2014.

 

Un DOB, c’est important car cela permet à la majorité d’expliciter le contexte dans lequel se prépare le budget de l’an prochain, de préciser quelles sont ses intentions et choix, et à l’opposition de dire – le cas échéant – quelles sont les siennes.

 

Quel est le contexte donc ? Le document préparatoire de 19 pages (hors annexes) mis à la disposition du conseil par la majorité souligne le cadre macroéconomique international et national : croissance mondiale qui s’affirme, bien que des économies émergentes marquent le pas ; en France, des signes encourageants de reprise de la croissance fin 2013, mais un effort de redressement des finances publiques qui est incontournable et auquel les collectivités territoriales sont appelées à contribuer (baisse de 1,5 Md € des dotations versées par l’Etat en 2014).

 

Dès lors, malgré le choix gouvernemental de renforcer la péréquation pour les communes aux ressources les plus modestes, les recettes de Wattrelos n’augmenteront pas ; elles vont même baisser car les recettes fiscales de la ville vont être amputées des incidences des démolitions de Saint-Liévin et de Socowa. La Ville ne peut qu’être prudente, surtout au vu de l’évolution de La Redoute (car outre son impact social très lourd, celle-ci peut avoir des conséquences budgétaires également très lourdes).

 

Voilà pourquoi la préparation du budget 2014 n’est pas un exercice facile à priori. Mais pour y parvenir, la majorité s’est fixé un triple objectif :

 

-       pas d’augmentation des taux des impôts locaux en 2014 (pour la 4e année consécutive) ;

-      encadrement donc global des dépenses (baisse des dépenses d’intervention, en contrepartie des augmentations exogènes des frais de personnel) ;

-       poursuite de la diminution de la dette de ville (et donc limitation à 5 M€ des investissements).

 

Je n’ai pas encore vu que d’autres communes d’importance alentour aient pu déjà débattre de leurs orientations budgétaires, et encore moins voter leur budget. Nous, oui ! Vote du budget le 20 décembre prochain !

 

Le document préparatoire rappelle en introduction que « ces dernières années, Wattrelos a considérablement consolidé – et c’est heureux – sa structure financière » : en votant avant Noël son budget 2014, elle le prouve !

 

Pour lire la présentation, en diaporama, de Kamel Khiter, adjoint aux finances, des orientations budgétaires 2014, cliquer ici.


Partager cet article
Repost0

commentaires