Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 11:09

convention-cpam.jpgCet après-midi, en tant que président du CCAS, je signe avec Alain Mariage, Directeur de la CPAM de Roubaix-Tourcoing, en présence de mon adjointe Marie José Dens, vice-présidente, une convention qui lie CPAM et CCAS. Cette convention est importante : elle vise à lutter contre la pauvreté en permettant l’accès aux droits et aux soins. Phénomène culturel propre au monde ouvrier, trop longtemps, trop souvent, trop de Wattrelosiens considèrent que leur santé n’est pas leur préoccupation première (on a tous entendu cette phrase : « T’inquiète pas, ça va aller… » alors qu’une prise en charge médicale s’impose !),

 

Alain Mariage a raison de souligner dans son propos que parmi les 500 000 assurés que compte la CPAM de Roubaix-Tourcoing, plus de 5 000 sont actuellement sans droits (pour des raisons diverses liées à des situations personnelles ou familiales fragiles). Afin de toucher cette frange de la population et de l’encourager à faire les démarches nécessaires, la CPAM a rédigé un accord-cadre de partenariat avec les CCAS des différentes villes ; Wattrelos est la première ville signataire !

 

Je ne suis pas à l’origine de cette convention, mais sollicités par la CPAM il y a plus d’un an, nous avons évidemment dit oui !

 

Parce qu’il s’agit d’une pierre supplémentaire dans la bataille – c’en est une – pour l’accès aux droits, à la prévention, aux soins, pour le droit à la santé, tout simplement. Même si la santé n’est pas de la compétence d’une ville, quand les indicateurs sont préoccupants comme ils le sont historiquement à Wattrelos, il en va du devoir et de l’honneur d’une municipalité que de s’intéresser au problème. Depuis près de quinze ans, nombre d’actions ont été mises en place dans le cadre de notre politique de santé. Cet après-midi, j’ai juste envie de dire trois choses.

 

D’abord que la santé doit être accessible à tous. Elle est encore trop chère, les traitements que proposent les établissements de santé ne sont pas toujours connus, et c’est tout l’intérêt de pouvoir préserver des hôpitaux publics de proximité comme celui de Wattrelos, avec une offre de soins de qualité.

 

Ensuite je veux dire avec force que je suis particulièrement agacé, et le mot est faible, par la mise en œuvre des règlementations concernant la matérialisation de places de stationnement pour personnes en situation de handicap. Je reçois environ près de vingt demandes par mois… et en 2014, la Communauté urbaine m’annonce ce matin qu’elle n’en réalisera que quatre à Wattrelos ! Le circuit est en effet exceptionnellement complexe administrativement. Il faut un avis communal, puis communautaire, puis la décision de la commission d’accessibilité, puis cela revient à la Communauté qui alors dégage les crédits pour faire les travaux et les inscrire à son programme annuel d’investissement et… alors les travaux peuvent avoir lieu : au bas mot, entre un an et demi et deux ans entre la demande et la réalisation ! C’est de surcroît coûteux (entre 8 000 et 13 000 euros) car les normes édictées préconisent un trottoir d’une certaine largeur, avec un adouci de bordure, etc. J’en ai plus que marre, d’autant que 40 % de ma population est âgée de plus de 60 ans, et que le vieillissement, évidemment, va accentuer les problèmes : il n’est pas acceptable que certains de mes concitoyens, atteints d’une grave maladie, attendent si longtemps une place de stationnement adaptée ! Je demande au Directeur de la CPAM de se mobiliser, avec ses équipes, pour obtenir une amélioration, et un raccourcissement donc, de ces procédures excessives.

 

Enfin, je me réjouis de la signature de cette convention qui représente un instrument de connaissance supplémentaire : il aura certainement son utilité, car la vraie pauvreté est discrète, diffuse. Je plaide pour que nous puissions croiser nos fichiers, nos informations, entre partenaires institutionnels afin de pouvoir identifier les Wattrelosiens qui ont un très grand besoin d’aide. Cette convention sera une pierre supplémentaire pour que nous puissions y parvenir avec une efficacité accrue.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires