Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 15:43

crema4.jpgIl est très impressionnant, très émouvant surtout, de s’exprimer au pupitre d’une salle de recueillement d’un crématorium.

 

Ce matin, il ne s’agit que d’un discours inaugural : le nouveau crématorium communautaire de Wattrelos est en effet inauguré par une belle journée baignée de soleil, une journée lumineuse comme l’est ce symbole, cette cathédrale de l’amour et de la dignité.

 

De l’amour, c’est évident, comme celui que l’on porte à celui ou celle que l’on accompagne pour son dernier voyage. Les rites funéraires ont évolué tout au long des différentes étapes de l’évolution de l’Humanité. Une société se juge par le respect qu’elle porte à ses défunts. « L’idée de la mort est au fond de la vie » écrivait Chateaubriand. Nous le savons tous mais rien n’est trop beau pour traduire l’affection que l’on porte à celui qui part. « Les morts, ce sont les cœurs qui t’aimaient autrefois » écrivait pour sa part Victor Hugo. C’est la raison d’être de ce nouvel équipement.

 

La dignité est l’autre motivation de ce nouvel équipement. Bien davantage que l’ancien, situé presque en face et qui, construit en 1981, ne répondait plus aux normes actuelles ni aux capacités d’accueil que l’on est en droit d’attendre en 2010. La crémation, cette façon de dire adieu, s’est répandu ces 30 dernières années : elle représente plus de 30 % des funérailles dans notre métropole. Malgré le dévouement et la qualité du travail du personnel et des entreprises de pompes funèbres, les prestations offertes par l’ancien crématorium étaient devenues bien insuffisantes : les cérémonies accueillant des grandes familles ou celles du départ d’une personnalité ou d’une personne très connue laissaient trop de monde au dehors, par manque de place. C’était sans aucun doute ajouter de la déception à la tristesse. Je souhaite à présent qu’il trouve une nouvelle affectation en servant de lieu de recueillement pour les familles pour les cérémonies civiles.

  crema3.jpg

Aujourd’hui, j’ai une pensée pour notre collègue Jacques Deruyter qui a porté cet équipement sur les fonts baptismaux, et je remercie à la fois Martine Aubry, présidente d’une Communauté urbaine qui peut être fière de cette réalisation, vaste de 1500 m2, et chaleureusement Francis Grimonprez, vice-président en charge du patrimoine communautaire et des crématoriums, qui nous guidera tout à l’heure pour la visite du site.

 

L’humanisme y a beaucoup gagné : désormais, on ne verra plus disparaître le cercueil comme c’était le cas avant, étape de la cérémonie difficilement supportable pour tous (insupportable pour certains) ; on fermera une porte et la lumière s’éteindra doucement pour rendre le moment à la fois symbolique et pudique.

 

Les améliorations sont nombreuses : hall d’accueil, doublement des salles d’accueil et de cérémonie (une petite et une grande) avec possibilité de personnaliser la cérémonie par vidéo ou par sono, salles de condoléances et de remise de l’urne, places de stationnement intégrées (capacité d’accueil d’une centaine de véhicules), espaces verts et des plans d’eau aménagés…

 

En résumé, un équipement au service de l’Homme au moment où il prend un nouveau chemin. Et oui, les différences s’effacent : c’est ce à quoi je tiens aussi, qu’au moment de l’adieu chacun ait droit à un départ digne ! Car comme l’écrivait Madame de Sévigné : « La mort nous égale tous ». Pour que chacun s’en aille dans l’amour et la dignité...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires