On le sait, les collectivités locales, pour financer une partie de leurs investissements, ont besoin de lever des emprunts. Elles se financent soit par emprunts obligataires (auprès des marchés), soit auprès du système bancaire par des emprunts de moyen et long terme.
Ces derniers mois, les grandes associations d’élus se sont rapprochés au niveau national (association des maires de France, celle des grandes villes de France, celle des communautés urbaines, celle des régions…) pour évoquer l’idée de la création commune d’un nouvel établissement, une agence de financement des collectivités locales. Cette agence aurait pour mission, pour la décrire simplement, de lever des fonds sur les marchés pour les prêter ensuite aux communes, communautés, départements, régions… L’idée est qu’en se regroupant, les collectivités locales de France pourraient obtenir en empruntant collectivement, de meilleures conditions d’emprunt (et donc des taux d’intérêt plus bas) dont l’agence ferait ainsi bénéficier les collectivités de base.
Une association d’études a été mise en place pour travailler à la configuration de cette agence. Je participe à son conseil d’administration, au nom des communautés urbaines, aux côtés de J. Pelissard, président de l’association des maires de France.
Le 29 mars dernier, au terme d’une consultation européenne que nous avons engagée en fin d’année dernière, nous nous sommes réunis pour faire le choix, dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif, du groupement d’experts qui va nous accompagner dans cette démarche.
Vous trouverez ci-après copie du communiqué des trois associations publié à cette occasion.