Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 13:22

roseliere1.jpgA Wattrelos, il n'y a pas de personnes vieillissantes. Il n'y a que des personnes qui avancent en âge. Ce sont les représentants du nouvel âge, comme je les appelle.

 

Ce nouvel âge de la vie qui consiste, après la vie professionnelle, à profiter de l'existence sans être passif, en multipliant les activités, en découvrant de nouveaux visages, de nouveaux lieux de vie. Et lorsqu'il n'est plus possible de rester à la maison, notre ville propose un accueil dans l'une des quatre résidences construites au coeur des quartiers du Touquet Saint-Gérard, du Centre-ville, de la Houzarde... et de Beaulieu où je me trouve ce matin pour l'inauguration du domaine de la Roselière, c'est-à-dire le nouveau foyer-logement de Beaulieu.

 

C'est une inauguration riche de symbole en pleine Semaine Bleue, semaine nationale des personnes âgées ! Car à Wattrelos, on ne s'occupe pas des personnes âgées durant seulement une semaine par an ; on les choie tous les jours de l'année, jours fériés compris !

 

Cette Roselière, c'est l'aboutissement d'un dossier d'ampleur. Car pour une ville, avoir des foyers-logements, cela ne va pas de soi : ce n'est pas obligatoire, cela a un coût mais en ce qui nous concerne, c'est un choix politique clair.

 

Quand je suis devenu maire, il y a dix ans, ce quartier de Beaulieu, ancienne ZUP, était en bien triste état : les murs s'effondraient, les intérieurs d'immeubles laissaient à désirer, la vie collective et commerciale se délitait. On s'interrogeait même sur le maintien de certaines écoles ! Avec mon équipe municipale, j'ai refusé la déliquescence inexorable. J'ai voulu une nouvelle jeunesse pour Beaulieu ! De nouveaux espaces publics, des immeubles nouveaux (534 logements, dont 81 en accession à la propriété), réhabilités (plus de 1 000 réhabilitations), résidentialisés (plus de 1 000 logements également) pour plus de 150 millions d'euros d'investissement ; et d'ici 2013, toutes ses écoles seront également modernisées grâce à des queues de crédits ANRU.

 

Mais il y avait une question lourde : fallait-il réhabiliter ou reconstruire le foyer-logement, construit en 1973 sur un mode courées à étages, c'est-à-dire pas très pratique pour les contacts ? La reconstruction s'est vite imposée comme la solution la plus intelligente, la moins onéreuse dans la durée. Sauf que... l'Etat ne voulait pas s'engager. Pas de sa compétence ! Alors j'ai saisi le ministre de la cohésion sociale de l'époque, Jean-Louis Borloo, l'ai amené dans le quartier. Quand il en est reparti, il avait rencontré des hommes et des femmes qui avaient su le convaincre avec leur sourire, leur coeur et leur passion pour leur quartier.. L'Etat a donc financé en partie cette résidence, fût-ce, trop faiblement à mon goût ; mes dossiers déposés à Fadela Amara (pour avoir plus), que j'ai aussi fait venir dans le quartier, sont restés lettre morte. C'est donc un merci en demi-teinte que j'adresse à l'Etat ce matin... mais je ne désespère pas d'obtenir gain de cause !

  roseliere3.jpg

Je remercie aussi Vilogia, promoteur de cette Roselière, représenté par son président Marc-Antoine Verhaeghe. Un bâtiment de 77 appartements clair, moderne, ouvert sur le quartier... et susceptible d'évoluer vers un EPHAD. Je remercie aussi bien sûr mon service de l'action gérontologique, le CCAS, les animatrices... et les résidant(e)s qui se sont investis dans le dossier, choisissant les noms de rues, de placettes qui permettent de se retrouver dans l'immeuble, et même le nom de la Roselière qui donne à penser (à tort du point de vue sémantique) à une rose au coeur du quartier.

 

J'en profite pour donner une information importante pour les habitants de Beaulieu : deux investisseurs sont officiellement candidats pour installer un supermarché, l'un de 520 m2, l'autre de 900 m2 qui intéresse un très grand groupe de distribution... La préférence de la Ville va clairement à la deuxième proposition car l'équilibre économique sera d'autant plus facile à trouver, et les coûts fixes d'autant plus aisés à amortir que la surface sera grande ; et pour les clients, le choix dans les rayons sera plus important !

  roseliere-chorale.jpg roseliere-chorale-ainees.jpg

Ce matin, en inaugurant la Roselière, je suis touché par les visages rayonnants des résidants, mais aussi par la présence des enfants de CM1 de l'école Curie voisine, emmenés par leur si souriante directrice : les deux générations ont poussé la chansonnette avant que ne soit dévoilée la plaque commémorative, et si les enfants nous ont chanté que Tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge, les aînés ont entamé le refrain des Tomates, juste après nous avoir fait déguster Eun'goutte ed'jus.

 

J'espère, moi, que celles et ceux qui ont choisi de venir vivre ici n'hésiteront pas à dire bientôt avec force : « Tout ça ne vaut pas un séjour à la Roselière ! »

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires