Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 09:34

Dans nord Eclair du 19 aôut,  j’ai lu avec intérêt les déclarations de mon adjoint, préféré, à la culture, et loin de toute polémique, je crois utile d’y adjoindre quelques compléments, au nom de l’équipe municipale que j’anime, pour dire trois choses :

 

La seule lecture du Budget 2010 vaut toutes les preuves de l’intérêt majeur de la municipalité pour l’action culturelle. Ainsi les crédits d’intervention en matière culturelle seront de 365.000 euros en 2010, soit sensiblement le même montant consacré à la totalité des activités périscolaires (centres aérés, voyages collectifs) ! C’est 3 fois plus que les crédits pour les écoles, 2 fois plus que les sommes consacrées aux fêtes et animations, et 10 fois ce qu’est dédié aux jumelages ! La culture a donc encore un présent, bien vivant à Wattrelos.

 

Deuxièmement, l’avenir de la culture ne se confond pas avec le départ d’un cadre, dont le retour dans son administration d’origine est le seul choix légal pour moi. Je le confirme, s’il le faut, une fois encore ! Il n’y a pas lieu à controverse sur ce point.

 

Enfin, ce que dit Guy, et il le partage avec moi, c’est la place éminente de la culture dans l’action quotidienne de la municipalité. Compte tenu de ses moyens financiers, Wattrelos (ville dont le revenu moyen par habitant est l’un des plus faibles de la métropole) fait beaucoup pour la Culture ; oublierait-on le million d’euros que nous consacrons annuellement à l’éducation musicale, l’école de danse sur laquelle nous travaillons, la fréquentation du musée, de la bibliothèque, l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque dans ce quartier populaire, en rénovation urbaine, qu’est Beaulieu, nos contrats d’éducation artistique, la superbe vitrine métropolitaine qu’est notre Boîte à musiques… ? Non, notre ville n’est pas pauvre en matière culturelle. Mais il n’est pas question non plus d’oublier que dans un contexte global de baisse des dotations de l’Etat, et des finances locales, une ville a aussi à assumer des obligations pour ses écoles (on fait l’école Michelet !), pour l’enfance (on ouvre 2 crèches cette année !), pour les aînés (la Roselière vient d’ouvrir à Beaulieu), la sécurité (pour compenser la disparition des policiers nationaux), le sport, la propreté, la voirie, la santé, la jeunesse, l’action sociale… Oui à la culture, bien sûr, mais aussi à une ville qui agit pour tous .

Partager cet article
Repost0

commentaires