Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 23:25

Nouveaux habitants 2012-copie-1C’est l’une des cérémonies qui manquait à notre calendrier et que j’ai tenu à créer il y a quelques années en en confiant l’organisation à notre office de tourisme. Cette cérémonie, c'est l’accueil des nouveaux habitants, c’est-à-dire de celles et ceux qui ont choisi de venir habiter Wattrelos au cours de l’année écoulée. Une excellente idée !


J’ai donc grand plaisir à recevoir à l’Hôtel de ville, en compagnie de nombreux élus du conseil municipal (que je présente à tour de rôle à nos invités) et de la présidente de notre office de tourisme (elle-même élue) Edith Marchal, ces néo-Wattrelosiens, ces nouvelles familles (dans la salle, il y a des enfants très jeunes qui savent déjà donner de la voix pour m’inciter à la concision dans mon propos introductif !) venues découvrir leur nouvelle commune à travers un diaporama commenté par la directrice de l’office de tourisme, Rita Catena.


En ce qui me concerne, je leur souhaite bien sûr la bienvenue et brosse le portrait, en trois coups de pinceau, de Wattrelos et des grandes mutations de ces dix dernières années :


- mutation économique tout d’abord : terre de labeur, agricole puis industrielle, fondamentalement ouvrière, notre ville a subi de plein fouet la crise économique qui a eu raison de nos grandes entreprises chimique et textiles. Il y a dix ans, il ne restait plus qu’une seule grande entreprise implantée à Wattrelos : La Redoute. Aujourd’hui, après avoir mis en œuvre une politique de dynamisation économique parce que nous refusions tout déclin, tout fatalisme, nos parcs d’activités sont pratiquement complets et accueillent de nouvelles grandes entreprises (DSV Solutions, Transpole, Jules, Promod…) et d’autres de taille plus modestes car la richesse d’un tissu économique tient aussi à sa diversité ;


- mutation dans le domaine du logement ensuite : dans les années 80 puis 90, Wattrelos a perdu 1 000 habitants par décennie (moins d’entreprises, moins de possibilités de se loger…). Depuis, la Municipalité que je conduis a incité à la construction, notamment de logements individuels, et ce sont près de 1 000 nouveaux logements qui sont apparus sur notre territoire en dix ans, notamment grâce à la rénovation du quartier-ville de Beaulieu. Wattrelos regagne aujourd’hui des habitants (c’est même la raison d’être de la cérémonie de ce soir !) et c’est tant mieux car il m’était insupportable que celles et ceux souhaitant habiter dans leur ville de cœur ne puissent pas le faire ;


- mutation dans l’offre de services publics que nous offrons, enfin : certes, nous ne pouvons pas faire de miracle mais ici, nous voulons que l’argent soit utile aux habitants. Rénovation et entretien de nos écoles, formation artistique, sportive, qualité de l’environnement, offre de loisirs, soutien aux associations, au nouvel âge, organisation de fêtes… Wattrelos se veut attractive, vivante. Elle l’est même tant que j’en suis épuisé chaque week-end… pour mon plus grand bonheur !


Depuis que je suis maire, c’est-à-dire depuis 12 ans, j’ai toujours voulu offrir le meilleur à nos concitoyens car je suis passionné par l’action publique. J’espère donc de tout cœur que les nouveaux Wattrelosiens accueillis ce soir se plairont dans leur nouvelle ville, leur nouvelle vie ; de notre côté, nous ferons tout pour que ce soit le cas.


Bienvenue à Wattrelos !

 Nouveaux habitants 2012 2Nouveaux habitants 2012 3

Partager cet article
Repost0

commentaires