Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 10:25

ZSP1-a--Lyon.jpgCe midi, avec le préfet de région, Dominique Bur, et le directeur départemental de la sécurité publique, Didier Perroudon, nous participons à l’ENS de Lyon à la réunion de travail consacrée aux zones de sécurité prioritaires en présence de Manuel Valls, ministre de l’intérieur, et de Christiane Taubira, ministre de la justice.

 

Créées en août 2012, conformément à l’engagement de F. Hollande, les 64 ZSP (dont celle de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos !) visent à mettre en synergie les acteurs locaux pour lutter contre la délinquance. 500 personnes participent à la réunion de ce jour, première évaluation par quatre groupes de travail.

 

Le premier est consacré aux pratiques des forces de sécurité intérieure ayant pour rapporteur le procureur du TGI d’Evry. Il a rappelé les objectifs des ZSP : lutter contre toutes les formes d’incivilité, de violences urbaines et contre l’économie souterraine, et pour certaines ZSP contre l’habitat insalubre et indigne. Puis les pratiques : renforcer la recherche du renseignement opérationnel (avec remontée vers le SDIG et les services d’enquête ; pratique du PV de contexte pour donner un éclairage à ceux qui vont juger) ; renforcer la sécurisation du territoire (par réorganisation des services, surtout sur la voie publique, ou apport de forces mobiles) ; renforcer les actions judiciaires (réorganisation des services de police judiciaire, création de référent ZSP, coopération des services, création de GLTD personnalisés…).

 

Le second groupe a travaillé sur la pratique des cellules de coordination opérationnelle et du partenariat car les structures varient d’un territoire à un autre. D’ailleurs faut-il des règles communes de gouvernance alors qu’il y a disparité des territoires ? Le troisième groupe, dédié au lien de confiance avec la population (faut-il  confier les écoles de ces quartiers aux tous jeunes enseignants, y nommer les tous jeunes policiers ? Tutoiement ou vouvoiement ? Quelle transparence sur les actions ?) car l’accueil est souvent difficile dans ces quartiers. Le 4e groupe, pour partager les bonnes pratiques et évaluer les résultats s’est centré sur l’expérience d’Amiens.

 

ZSP1-a--Lyon3.jpgPiqué au vif par un représentant de syndicat policier (Alliance) qui critiquait le manque d’effectifs, Manuel Valls lui a rétorqué que « si ça manque aujourd’hui, c’est que cela n’existait pas avant ! », rappelant les 10 000 postes supprimés de 2007 à 2012, et que 3 500 devraient encore l’être en 2013, suppressions qu’il a annulées, en créant même à l’inverse 500 postes en sus ! Et le ministre, ferme, de conclure : « Il n’y a qu’une politique de sécurité et qu’une politique pénale, et chacun doit y contribuer, y compris les organisations syndicales »…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires