Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 20:40
Russie-Amérique en musique au CSE !

Non, ce n’est pas un remake de la guerre froide URSS-Etats Unis qui nous est rejoué ce soir, mais la (superbe) programmation choisie pour son concert du nouvel an de l’orchestre des musiciens du Nord au centre socio-éducatif aura été très typée.

 

Dans une salle comble, et sous la baguette (émérite) de son jeune chef (qui est aussi celui de l’Union musicale wattrelosienne), Guénaël Catteloin, ce bel orchestre de jeunes musiciens (né à Wattrelos en 2013 et qui procède à ses répétitions en notre conservatoire) aura fait passer de forts bons moments à son public mélomane.

 

C’est d’abord l’Est qui inspira la première partie. L’orchestre attaqua en effet par La Polonaise, extrait de l’opéra Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Cet opéra, créé en 1879, s’inspire d’un roman de Pouchkine, et évoque le très grand amour, dramatique, de Tatiana pour le beau mais déraisonnable Onéguine. Avec la seconde partition, toujours de tonalité russe, l’orchestre nous fait visiter Les steppes de l’Asie centrale de Borodine, composé en 1880, pour les 25 ans de règne d’Alexandre II : deux thèmes forts à ce morceau, l’un à la clarinette, l’autre au cor anglais, pour une oeuvre construite sur un crescendo et un decrescendo orchestral.

 

Enfin, troisième morceau, retour à Tchaïkovski, avec une Ouverture 1812 écrite en 1882 pour le 70e anniversaire de ce que les Russes considèrent comme leur victoire sur les troupes napoléoniennes pendant la campagne de Russie. Engagée sur une choral (altos et violoncelles), solennel avec l’hymne du Tsar, la composition laisse imaginer les armées qui se mettent en marche, la présence française via les premiers accords de La Marseillaise, et se termine par des volées de cloches qui célèbrent la victoire !

 

En seconde partie, l’orchestre  aura traversé l’Atlantique avec les quatre mouvements de la 9e Symphonie du Nouveau Monde d’A. Dvoräk. Compositeur romantique tchèque, qui prit en 1892 la tête du conservatoire de New-York (jusqu’en 1895), Dvoräk fut marqué par cette période américaine de sa vie et composa cette symphonie en 1893, inspirée de la légende indienne de Yawata, où alternent mouvements très apaisés et rapides autour du thème musical que chacun connaît. A tout le moins, c’était le cas du public du CSE qui aura ovationné debout ce vraiment très brillant orchestre (qui reprit La Polonaise en rappel) !

 

Deux qualités majeures : le talent et la jeunesse ! Et un bien beau moment culturel à Wattrelos ! 

 

Russie-Amérique en musique au CSE !
Partager cet article
Repost0

commentaires