Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 10:18
Sécurité sociale : des comptes meilleurs et plus de justice sociale, la Gauche l'a fait !

La Commission des comptes de la Sécurité sociale vient de rendre un verdict incontestable et éminemment positif : le déficit du régime général de la Sécurité sociale aura baissé de 70% entre 2011 et fin 2016 !

 

Alors, qu’en 2011, sous la Droite, le déficit du régime général s’élevait à près de 17,4 milliards d’euros, il s’est établi fin 2015 à -6,8 milliards d’euros, le meilleur résultat depuis 2002 ! Le graphique de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale vaut plus que tous les longs commentaires. Il souligne d’ailleurs que la dernière fois que la Sécu n’était pas en déficit, c’était de 1999 à 2001… sous la Gauche, avec Lionel Jospin. Pour fin 2016, la Commission revoit même à la baisse la prévision de déficit du régime général à hauteur de -5,2 milliards d’euros.

 

Fin 2015, toutes les branches du régime général sont concernées : déficit de la branche famille divisé par deux en un an ; branche vieillesse très proche de l’équilibre ; déficit de la branche maladie en baisse pour la seconde année consécutive…

 

Dans le même temps, le solde consolidé du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de Solidarité Vieillesse s’est réduit en 2015 à -10,8 milliards d’euros ( et -9,1Mds prévus en 2016 !), soit un déficit divisé par deux par rapport aux chiffres catastrophiques de 2011 où ce même déficit atteignait près de 21 milliards d’euros !

 

Cette amélioration des comptes de la Sécurité sociale, plus rapide qu’initialement envisagée, est la traduction des choix volontaristes de Gauche faits par le gouvernement pour, à la fois, redresser les comptes mais également renforcer les droits sociaux des Français, notamment ceux des plus fragiles.

 

Le respect de l’objectif des dépenses annuelles d’assurance maladie a été ainsi limité à 2% en 2015  (raccourcissement des durées d’hospitalisation, encadrement des dépassements d’honoraires, diffusion des médicaments génériques, baisse des dépenses de gestion administrative)sans transfert de charges vers les patients, sans renoncer à la démarche d’amélioration de la qualité des soins, sans déremboursement, sans franchise médicale !

 

Au contraire, depuis 2012, des soins sont mieux remboursés par l’assurance maladie, le reste à payer des patients a diminué ! 1,2 million de bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) ont vu leurs franchises médicales supprimées. Depuis 2012, la gratuité des soins a été étendue (contraception des mineures, pour l’IVG, pour le dépistage du cancer du sein…).

 

Les chiffres pour 2016 annoncés par la Commission des Comptes de la Sécurité sociale marquent une rupture essentielle : pour la première fois depuis 2004, les comptes de la branche vieillesse seront de nouveau excédentaires !

 

La détermination du gouvernement et les efforts accomplis par les Français donnent des résultats. Moins de déficits, une meilleure prise en charge des patients, des économies réelles au niveau des frais de gestion administrative, cette nouvelle embellie des comptes sociaux est essentielle pour la confiance des Français au moment où tous les indicateurs économiques et les chiffres du chômage s’améliorent.

Partager cet article
Repost0

commentaires