Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 09:58
Présidentielle (2) : Socialiste, dès le 1er tour je vote et j'appelle à voter pour Emmanuel MACRON

Dans ma vie politique, j’ai toujours dit ce que je pense. Je dis ce que je crois juste :

- juste pour mes concitoyens : ici, les Wattrelosiens, comme les Français, ont beaucoup à perdre d’une victoire de Le Pen, mais aussi d’une victoire de Fillon !

- juste par rapport à mes idées : je ne veux pas contribuer à semer des illusions, et faire croire qu’Hamon peut gagner la Présidentielle.

 

Sur son programme, j’ai avec lui des désaccords de fond. Des dépenses supplémentaires considérables avec le revenu universel, des déficits et une dette en hausse, la réduction du temps de travail, la taxe sur les robots et donc sur la modernisation, l’accélération des fermetures des centrales nucléaires, l’alourdissement des charges des entreprises sont des illusions dangereuses qui peuvent coûter cher en compétitivité des entreprises et donc en emplois.

 

Mais sur sa stratégie mon désaccord est plus profond encore. Elle l’enferme dans un piège et est mortifère pour les socialistes. En ne regardant que vers sa gauche, Hamon ne peut pas progresser. Chacun sait qu’en matière politique, l’électorat a tendance à préférer l’original à la copie : et Hamon risque bien d’être un hologramme de Mélenchon.

 

On ne peut pas prendre de risques à cette élection présidentielle ! C’est trop sérieux, et c’est trop grave. Oui, socialiste, je voterai pour Emmanuel MACRON.

 

Parce qu’il est le seul capable de se hisser au 2nd tour

 

Il faut regarder la réalité en face ! Bien sûr les sondages ne sont pas une élection, mais donnent une indication forte. Hamon et Mélenchon sont loin derrière : si l’un des deux ne se retire pas, aucun des deux ne sera au 2nd tour ! Hamon est, à cause de sa stratégie, condamné à la 4e ou 5e place au 1er tour : il n’est pas en situation de menacer Le Pen. Les sondages les plus récents confirment cette situation.

 

Objectivement, avec des intentions de vote entre 24 et 26 %, Macron est le seul qui peut éviter un duel Fillon/Le Pen : il est le seul qui peut dépasser Fillon et être au 2nd Tour. Il est aujourd’hui la seule chance pour le camp du progrès de gagner l’élection présidentielle !

 

Parce que son programme est sérieux et responsable

 

La France a besoin de sérieux et de responsabilité. La situation économique financière est fragile, et l’économie commence vraiment à se redresser : tout remettre en cause peut coûter cher, et pour longtemps ! Je partage beaucoup des propositions économiques et sociales et d’Emmanuel MACRON :

 

Exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages

Pas de baisse des retraites, pas d’augmentation de l'âge de la retraite

Suppression du Régime social des IndépendantsRecrutement de 10 000 policiers et gendarmes
Augmentation du minimum vieillesse et de l’AAHRenforcement de l’effort de Défense
Elargissement des droits à l’assurance chômage

Priorité à l’école primaire

Réduction des cotisations sociales des salariésPlus de moyens pour les écoles en ZEP
Grand plan d’investissement de 50 milliardsMalus sur les contrats de travail courts
 Grande loi de moralisation de la vie politique

 

Celui qui porte, dans cette campagne, l’idéal réformiste, social-démocrate, c’est Macron, ce n’est pas Hamon !

 

Je ne veux pas faire prendre de risque ni à ma ville, ni à mon pays. Les voix qui se porteront sur Hamon au 1er tour peuvent affaiblir le camp du progrès, et avoir de lourdes conséquences pour le 2nd tour. Je n’y joindrai pas la mienne.

 

Socialiste, je suis parfaitement logique avec mes valeurs. C’est une valeur fondamentale pour une femme, un homme de gauche, pour une femme, un homme de progrès, pour un socialiste, de tout faire pour éviter l’extrême-droite.

 

Ça, c’est la réalité politique du moment ! Il y a la réalité telle que certains voudraient qu’elle soit. Il y a la réalité telle qu’elle est ! Il ne faut pas mettre sa tête dans le sable, ni faire l’autruche. Pour éviter le duel Fillon/Le Pen, il faut voter MACRON ! La réalité, c’est ça, et rien d’autre !

 

On peut être socialiste et voter Emmanuel MACRON dès le 1er tour. C’est ce que je ferai. Je considère même que c’est mon devoir de socialiste !

 

J’entre en campagne, comme socialiste, pour Emmanuel MACRON !

Partager cet article
Repost0

commentaires