Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 16:56
Cet après-midi, je participe aux côtés de René Vandierendonck, maire de Roubaix, à l’inauguration du poste de police Epeule-Montesquieu en présence de Daniel Canepa, Préfet de Région et d’Alain Perret, Préfet de Police.
C’est à deux pas d’ici, à la station de métro du même nom, que le 29 octobre 2000 un jeune père de famille, Franck Tavernier, a été assassiné. J’étais à ses obsèques, comme René. Tout au long de cette visite, les élus roubaisiens présents y pensent, comme moi. Chacun a en mémoire les lendemains de ce drame : la douleur de l’épouse, celle de toute la famille, la foule dans et hors de l’église, le recueillement… mais aussi les tentations manipulatrices de certains élus, aux relents nauséabonds de l’opportunisme politique et de la provocation xénophobe.
J’ai aussi, en souvenir la mobilisation, responsable, de bien d’autres élus pour obtenir de vraies avancées pour qu’un tel drame ne survienne plus. Je n’ai pas oublié la formidable mobilisation technique et financière de la Communauté urbaine de Lille, de son pôle « transports » pour sécuriser le métro, et plus largement les transports collectifs : René en fut l’aiguillon et l’avocat convaincant, il ne fut pas le seul, et une vraie action collective a pu trouver ses moyens (que le vice-président au Budget que je suis devenu en mars 2001 veilla d’ailleurs à conforter et à consolider… encore en 2007 lorsqu’il fallu intégrer les contrats aidés dont l’Etat s’est désengagé cette année-là !)
 
            Mais aujourd’hui, je repense aussi à cette union des trois maires présents à l’enterrement ; les maires de Roubaix et Wattrelos, bien sûr, et Michel Carnois, maire de Croix. Ensemble nous avions immédiatement saisi Daniel Vaillant, alors Ministre de l’Intérieur. Il nous reçut rapidement, et confirma – c’était fin 2000 ! – son accord pour une implantation d’un bureau de police avec des effectifs affectés, dans ce quartier. C’est dire si, aujourd’hui, une défaite électorale et une réélection plus tard, je mesure le chemin parcouru.
 
            Entre-temps, 7 longues années seront passées, pendant lesquelles le Gouvernement Jospin aura cessé de gouverner (et avec lui, la fin de la police de proximité, et la modification profonde des financements d’Etat de la « politique de la ville » qui auraient pu permettre de financer ce bureau de police), d’autres gouvernements ont pris le relais, d’autres priorités auront été mises en avant.
 
            Alors, aujourd’hui les choses se remettent d’équerre. Et trois choses me paraissent devoir être soulignées :
 
·         c’est un service public de proximité qui s’inaugure ce jour, un vrai service de plus pour les habitants de ce quartier, avec certes un bureau de police, mais aussi des locaux de permanence pour des associations (SIAVIC, médiateur, Centre d’informations sur les droits des femmes,…) ;
·         mais ce service sera d’autant plus efficace s’il dispose des moyens en personnel suffisants. Et de ce point de vue, il faut être vigilant car, comme le rappelait René dans son discours, entre 2002 et 2007 les effectifs du Commissariat central de Roubaix sont passés de 620 (dont 104 adjoints de sécurité) à 485, et ne comptent plus aujourd’hui que 2 commissaires (au lieu de 5 en 2002 !), 393 gardiens de la paix et gradés (au lieu de 451 !), 38 adjoints de sécurité (contre plus de 100 !)…
·         voilà pourquoi, il faut être d’autant plus vigilant sur le projet dit du « Grand Lille » qui réorganiserait autour du pôle lillois toutes les forces de police. Certes, le Préfet de Région vient de dire en son discours que ce projet est « gelé » ! Mais « gelé » ne veut pas dire « abandonné ». Attention aux risques de nouvelles ponctions d’effectifs sur le Commissariat de Roubaix ! Ce ne serait pas acceptable. J’interpellerai bientôt Madame la Ministre de l’Intérieur sur ce sujet.


Partager cet article
Repost0

commentaires