Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 13:29

 

A la bourloire municipale de Wattrelos, c’était la remise des prix du tournoi du 25e anniversaire des Amis de la Bourle. Et comme je suis un ami de la bourle, et un vrai, je me devais d’y être ne serait-ce que pour deux raisons. La première, c’est que quand Wattrelos gagne un tournoi – et ce fut le cas cette fois-ci encore grâce à l’équipe de Daniel Germonprez – je suis le premier à chanter "On a gagné !"

D’autant que, ce n’est pas un secret, j’ai effectué mes premiers pas dans une bourloire, et que j’ai gardé un attachement viscéral pour cet endroit.

Ensuite, parce que cette manifestation s’opérait sous le haut patronage d’une grande figure de la bourle wattrelosienne, Robert Deschamps (photo ci-contre), pour qui j’ai un profond respect, et une véritable affection. Je ne peux oublier ce plaisir personnel qu’il me fit en me confiant une petite bourle, lors d’une fête des craquelins, qui me fit décrocher successivement les 2 plaquettes qui me remplirent de joie… et emporter un sympathique « pain gâteau » (comme on dit chez nous !) pour le p'tit dej' du lendemain.

Robert est donc pour beaucoup d’inconditionnels de la bourle une sorte de « père spirituel » Il est un fervent défenseur de ce patrimoine qu’il s’applique à transmettre à la jeune génération avec un enthousiasme de jeune homme. La passion, ça conserve !

Je lui ai donc rendu un hommage bien légitime hier soir : Robert est un homme dévoué, humble, admirable. Par surcroît, c’est un vrai Wattrelosien ; je crois qu’on ne peut pas lui adresser de plus beau compliment.

Partager cet article
Repost0

commentaires