Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 10:52

Ce soir, je suis présent dans l’une des écoles de ma ville pour le lancement d’un superbe projet baptisé Les jardins solidaires.

 

Comme toutes les bonnes idées, celle-ci est très simple : il s’agit de faire entretenir par les enfants de cette école – Voltaire, dans le quartier de la Martinoire – un jardin ouvrier dont la récolte sera attribuée à l’atelier cuisine de l’épicerie solidaire de notre ville, Horonia.

 

Vous me direz : quoi de plus naturel, à Voltaire, que de cultiver son jardin ?

 

Au-delà du trait d’humour, j’y vois une œuvre utile, aux vertus pédagogiques (apprendre à semer pour pouvoir récolter), et une œuvre sociale nécessaire dans un monde qui trop souvent manque de solidarité.

 

Or, chez nous, à Wattrelos, c’est ce que l’on aime le plus semer, la solidarité.

 

C’est aussi un trait d’union entre les générations et une belle fidélité à notre histoire, notre culture (au sens non agricole du terme !) ouvrière.

 

Je me souviens en effet que quand j’étais gosse, le jardin ouvrier de mon père – comme celui de tant d’autres, aujourd’hui encore du reste – rythmait nos vacances, nos absences… et parfois même l’absence de vacances ! Les légumes et les fruits du jardin, c’était sacré !

 

Alors, à ces jardiniers en herbe de Voltaire, ces jardiniers du cœur, j’ai donné un rendez-vous : celui de la première récolte dans quelques mois.

 

Je ne doute pas qu’elle sera bonne car quand on sème avec générosité, on est sûr de récolter les plus beaux fruits (et légumes) !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires