Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 07:22

Après être parti, après le conseil national du PS mardi soir, au Portugal – à Lisbonne – pour une réunion de travail avec ma ville jumelée, dans l'avion du retour mercredi soir et ce matin très tôt, j'ai rédigé mon intervention au conseil de communauté sur les orientations budgétaires pour 2009 de notre établissement public (LMCU-DOB-2009.pdf le texte de mon intervention).

 

A 9 heures ce matin, c'est la réunion du Bureau de la communauté et la présidente me demande de synthétiser ces orientations budgétaires devant tous les vice-présidents et membres du bureau ; j'improvise (car mon discours est à la frappe !) et je rappelle le contexte budgétaire et financier national et celui de notre établissement, et les grands choix qui sont devant nous.

 

Cet après-midi, cela aura été plus. A ma  presque demi-heure d'intervention, fera écho un débat de quasiment une heure et demie mais j'observe que personne, sur aucun banc, ne remet vraiment en cause mon analyse, mes propositions et la stratégie financière que je propose. J'entends quelques nuances mais ce que je propose au nom de l'exécutif communautaire et de la Présidente est un cadre incontestable. A savoir :

 

Ø      le désengagement de l'Etat ampute les ressources de LMCU : les dotations de l'Etat baissent de 10 millions € en 2009 !

 

Ø      les réformes de la taxe professionnelle décidées par le Gouvernement freinent les recettes de LMCU ; la Communauté doit reverser 1,4 million € à l'Etat chaque année et ne peut pas augmenter son taux de TP !

 

Ø      les dépenses d'exploitation des grandes compétences (transports, assainissement, résidus urbains) augmentent fortement (énergie, développement du trafic, coûts de fonctionnement…) ce qui, cumulé à l'alourdissement des charges financières (+ 20 millions en 2009), accentue un effet ciseau (stabilité des recettes et hausse des dépenses) préoccupant pour notre autofinancement, donc pour notre épargne, donc pour notre capacité à financer nos investissements.

 

Sur ces points, la ligne que m'a donnée la Présidente est claire : maîtriser l'autofinancement, stabiliser l'endettement. Cela veut dire resserrer les dépenses de gestion et encadrer nos dépenses d'équipement. Je vais donc m'y attacher pour préparer le projet de budget 2009 maintenant, en mettant sur le mandat en œuvre une nouvelle gouvernance financière.

 

Il y a encore du travail d'ici le vote du budget le 19 décembre !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires