Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 17:29

Cet après-midi, l'Assemblée se prononce sur le projet de loi relatif au service public de la télévision. Avec ce texte, par son bon vouloir, le Président de la République a décidé:

  • - que ce texte de loi présenté en novembre devrait s'appliquer... le 5 janvier prochain ! Il a donc demandé au Gouvernement de faire travailler l'Assemblée nationale à marche forcée, loin de la revalorisation du Parlement prônée pourtant par ce même Président en juillet dernier lors de la révision constitutionnelle !
     

  • - en pleine crise économique, et alors que nombre de nos concitoyens sont frappés par les suppressions d'emplois et que l'Etat n'est plus capable de faire face à ses missions publiques les plus élémentaires, de faire voter par ce texte une dépense publique supplémentaire de 450 millions € à sortir des caisses de l'Etat (donc de la poche des Français!) pour financer la suppression immédiate de la publicité sur France Télévisions. Somme qui, par ailleurs, apparaît d'ores et déjà comme insuffisante pour permettre à France Télévisions de produire des programmes de haute qualité !
     

  • - de substituer à la télévision publique une télévision d’Etat strictement soumise au pouvoir sur le plan politique et financier. Il nous est en effet proposé de voter une incroyable régression démocratique visant à donner le pouvoir de nomination et de révocation des patrons de l’audiovisuel public au seul président de la République ! Pas même l’Italie de Berlusconi n’a envisagé une telle mise au pas de l’audiovisuel public. Il s’agit d’un bond en arrière de vingt-cinq ans !
     

  • - de permettre à « ses amis », opérateurs de télévisions privées, de capter la totalité de la ressource financière du marché publicitaire. Il semble que cette disposition du projet de loi soit directement inspirée d'un « livre blanc » remis en décembre dernier par TF1 au Président de la République ... Résultat : l'assèchement des revenus publicitaires de France Télévisions accentuera sa dépendance à l’égard du pouvoir, contribuera à l’appauvrir financièrement et enrichira dans des proportions considérables ses concurrents privés.

  • - toujours en matière de publicité, d'offrir des cadeaux supplémentaires aux chaînes privées : deuxième coupure de publicité dans les films et les œuvres audiovisuelles de fiction (atteinte grave à l'intégrité culturelle !), rehaussement du plafond de volume de publicité autorisé, légalisation de la publicité clandestine avec l’autorisation du placement de produit.

  • - que la télévision publique, désormais inféodée et appauvrie, n’aura plus les moyens de financer des programmes lui permettant de rester dans la course avec les grandes chaînes populaires généralistes, tandis que la télévision privée, noyée sous une manne publicitaire, risque de dériver vers les formes les plus commerciales que connaissent déjà certains de nos voisins européens. Le niveau général de la télévision dans notre pays pourrait bien s'abaisser rapidement !

  • - finalement, que la télévision, outil de connaissance, outil de divertissement, outil citoyen extraordinaire, sera désormais soumise au seul esprit des affaires.

C’est pourquoi, comme 75 % de nos concitoyens selon les sondages, j'estime avec mes 200 collègues socialistes que ce projet est une remise en cause de l’indépendance de la télévision publique. Je voterai tout à l'heure donc non, quatre fois non !


- non au cynisme social, en refusant de gaspiller 450 millions d’euros d’argent public pour une mesure inutile dans la période actuelle, quand tant de gens appellent à l’aide ;
 

- non à l’asphyxie financière de la télévision publique et à sa transformation en télévision d’État ;

- non à la dérive autoritaire et monarchique du pouvoir présidentiel ;

- non enfin à cette régression démocratique sans précédent.




Partager cet article
Repost0

commentaires