Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 14:38

Allez, c’est vrai, on me le dit souvent : je vais vite, je marche vite, je monte les marches d’escalier deux à deux… bref, je cours comme on dit à Wattrelos ! Ben oui, c’est moi, j’ai toujours été comme ça. Pas vraiment du style à être lent, plutôt speed… je le sais ! Mais là, je n’ai jamais été aussi vite : 300 km/heure, mais en TGV !

 

J’avais déjà tenu les commandes d’un transal militaire pour le faire atterrir, on m’avait donné l’occasion d’être copilote d’un hélicoptère… mais conduire un train, jamais encore !

 

C’est ce qu’il m’a pourtant été donné de faire au poste de pilotage d’un TGV entre Lille et Paris pendant tout le trajet. Oh, bien sûr, même si je jouais peu aux trains électriques en étant enfant, reconnaissons qu’il y a un certain plaisir à se retrouver aux commandes de cet engin superbe et puissant qu’est le TGV. Plafonné certes à 300 km/heure mais c’est déjà pas mal ! Quelle émotion d’ailleurs de voir la vitesse monter sur l’écran : 286, 290, 296… 300 ! Incroyable mais vrai !

 

Mais ce qui est passionnant, c’est, dans ce petit espace avec le conducteur, d’apprécier les règles de sécurité du trajet, les dispositifs de signalisation, les conditions de sortie et d’entrée en gare mais aussi et surtout les conditions de travail de cet homme finalement seul avec sa machine. Là, cela ne dure qu’une heure mais c’est une attention de chaque instant, une responsabilité de chaque moment dans la régulation de sa vitesse, dans la surveillance de sa machine. J’imagine ce que cela représente sur trois ou cinq heures de trajet ! Et je suis impressionné.

 

J’ai pris plaisir à ce moment de pilotage ; j’ai surtout beaucoup appris.

 

Chapeau au conducteur (le vrai !)… et merci de ses explications.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires