Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 16:16

Ce dimanche matin, je reçois à l’Hôtel de ville László Nikicser, ambassadeur de Hongrie en France (ph. ci-contre), qui vient participer à la réception officielle puis au repas qu’organise l’association culturelle franco-hongroise Kossuth présidée par une figure wattrelosienne, Sandor Kutlik.


Ce n’est pas tous les jours que Wattrelos reçoit un ambassadeur ! C’est un honneur pour la commune et surtout une formidable reconnaissance pour ces bénévoles, pour toutes celles et tous ceux qui font vivre ici, à Wattrelos, l’amitié franco-hongroise à travers le jumelage Wattrelos-Mohàcs.


Cette jolie petite ville au bord du Danube qu’est Mohàcs sait recevoir avec beaucoup de convivialité les Wattrelosiens, déjà nombreux, qui ont pu la fréquenter : pêcheurs, randonneurs, musiciens, sportifs, artistes et surtout ces jeunes enfants d’une classe élémentaire wattrelosienne qui s’y succèdent chaque année . Oui, je le dis dans mon discours, le jumelage avec Mohàcs est incontestablement le plus actif et le plus diversifié de nos jumelages.


Et dans ces relations de jumelage, cette association pivot qu’est Kossuth aide à faire vivre ces échanges, est très présente dans la vie et les fêtes wattrelosiennes (des Buso au Carnaval, avec leurs masques terrifiants… au stand aux Berlouffes, où chacun peut déguster cette Eau du Danube – connue sous le nom de Palinka – qui, paraît-il, a de nombreuses vertus thérapeutiques... dès lors qu’on la consomme avec modération !)


C’est donc d’abord dans les salons de la mairie, puis sur la scène du CSE, que la fête bat son plein, et que le groupe de danse folklorique, venu de Mohàcs, montre son talent et nous amène au cœur de son beau pays.


Un bien beau moment.


Merci M. l’Ambassadeur d’avoir été là. Merci Kossuth d’exister. Vive l’amitié franco-hongroise et cette Europe là qu’on aime, celle du concret, celle des relations humaines !




Partager cet article
Repost0

commentaires