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12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 16:41

Ce matin, à la communauté urbaine de Lille, je signe par délégation de Martine AUBRY la 2e convention de services comptable et financier avec Madame Claude REISMAN, trésorier-payeur général de la région Nord - Pas-de-Calais.

 

Cette convention est à la fois la confirmation d’un partenariat, l’aboutissement d’un long travail et l’affirmation d’une conviction.

 

Le partenariat, c’est celui qui lie la Communauté urbaine à la Trésorerie générale, avec pour objectif d’optimiser la gestion des échanges financiers entre les deux administrations pour une meilleure maîtrise des deniers publics. Devenu vice-président au budget auprès de Pierre MAUROY en 2001, j’ai lancé en effet ce chantier pour mobiliser les services de la Trésorerie et ceux du service des finances de LMCU pour qu’on modernise ensemble nos procédures, qu’on les simplifie et qu’en se connaissant mieux les uns les autres, on travaille mieux ensemble pour être plus efficaces.

 

Cela a donné lieu à une convention de partenariat en novembre 2001 (traitement des mandats de paiement, réduction des délais de règlement) et à la 1ère convention de partenariat des services comptable et financier en novembre 2003. Depuis, il y a eu un gros travail de nos services respectifs et cela nous a beaucoup mobilisés.

 

Alors aujourd’hui, je suis particulièrement satisfait qu’avec cette seconde convention, nous engagions une nouvelle étape (2009-2012) à travers 4 axes de travail en commun et 16 mesures : c’est notre programme de travail pour les années à venir.

 

Tout cela répond à ma conviction, que si « on a de bonnes finances, on pourra faire de bonnes politiques » ! A la communauté urbaine, dans le programme de Martine AUBRY, nous l’avions inscrit : nous sommes persuadés qu’en travaillant à assainir nos finances, nous parviendrions à trouver des marges de manœuvre financières. C’était le programme, nous le faisons. La convention, son utilité, ce sont trois mots :

 

Ø économie : être économes, c’est être plus efficaces. L’objectif, c’est de mettre moins d’argent dans les paperasseries, dans les frais de structure, pour pouvoir en mettre plus dans les politiques d’actions communautaires. C’est pour cela que dans cette 2e convention, on met le paquet pour la dématérialisation (des documents budgétaires, des bordereaux, des mandats de paiement…).

 

Ø crédibilité : notre budget communautaire est sincère mais en améliorant

encore la qualité de nos comptes (par exemple, sur les immobilisations et le patrimoine), on en améliorerait encore la crédibilité. L’objectif ? Viser la certification des comptes de LMCU…

 

Ø performance : avoir de bonnes finances, c’est avoir une gestion comptable et budgétaire de qualité.

 

Etre économe, crédible et performant : c’est l’objectif qu’a la Communauté urbaine de Lille pour sa politique financière. Avec Alain BERNARD, maire de Bouvines, vice-président à mes côtés, j’y travaille. Ça prend du temps. Mais il y a bien des économies à réaliser.

 

 

 

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