Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 21:32














Arrivé hier soir dans la nuit, je suis aujourd'hui à Bucarest, au Palais du Parlement, pour la 33e assemblée générale de l'Assemblée parlementaire de la coopération économique de la mer noire. J'y représente l'Assemblée nationale, aux côtés de mon collègue Alain GOURNAC (UMP) sénateur, qui représente le Sénat (photo ci-dessus).

Cette assemblée, qui réunit les Parlements des pays de la mer noire, compte en effet la France parmi les observateurs.


La conférence s'ouvre, sous haute sécurité, sous la présidence de Roberta Alma ANASTASE, présidente de la chambre des députés du parlement de la Roumanie (que je salue au nom de l'Assemblée nationale - photo ci-contre), et réunit la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, l'Azerbaïdjan, la Serbie, la Moldavie, la Turquie, la Roumanie, la Géorgie, la Grèce.


La Synergie Mer Noire est au cœur des discussions. Cette initiative, prise lors d'une réunion entre l'Union européenne et l'Organisation économique de la Mer noire le 14 février 2008 (à laquelle la France était représentée au niveau ministériel) est la traduction de l'intérêt porté par l'Union européenne à cette région voisine de l'Europe.


C'est qu'elle est importante, tant elle concentre d'intérêts : économiques (voies de transport, notamment d'hydrocarbures depuis la mer caspienne) ; stratégiques (conflits gelés, proximité de zones de tension du Proche Orient) ; sécuritaires (lutte contre les trafics, l'immigration illégale et la menace terroriste). Tous ces sujets sont à l'ordre du jour de nos débats. L'objectif est de permettre une meilleure coordination des ressources et politiques existantes de l'Union européenne engagées dans la région de la mer noire. Sont également évoquées les politiques de voisinage (Ukraine, Moldavie, Sud-Caucase), le partenariat stratégique avec la Russie et les négociations avec la Turquie.


A l'occasion de cette assemblée plénière, l'ambassadeur de France, Henri PAUL, a reçu à déjeuner la délégation française. Un moment de travail privilégié, intéressant pour nous, puisque nous avons pu évoquer la situation politique et économique roumaine, notamment la poursuite de l'intégration de la Roumanie dans l'Union européenne. Avec lui, nous avons évoqué : l'important projet d'agrandissement du lycée français à Bucarest pour 2012 ; les grands dossiers économiques, d'infrastructures (autoroutes avec Colas et Vinci), d'énergie (centrale de désulfuration avec Alstom, la technologie EPR pour les centrales nucléaires), de gaz ou d'automobile ; la diplomatie et l'intégration de la Roumanie dans l'Union européenne ("Avec la Roumanie, notre identité de vue est très grande", dit-il) ; la lutte contre la corruption ; les initiatives culturelles.


Mais pour moi, ce passage à l'ambassade est aussi un moment d'émotion car je n'étais pas retourné à l'ambassade depuis 1991, lorsque j'étais au commissariat au Plan et que j'étais un collaborateur de Lionel STOLERU, secrétaire d'Etat du gouvernement de Michel ROCARD. Nous travaillions, à l'époque, avec les futurs ministres de l'Economie, du Plan et Gouverneur de la Banque Centrale, pour conduire la mutation du système économique de la Roumanie. Au vu de ce que j'ai pu apercevoir à Bucarest, pendant ce court séjour, d'évidence la Roumanie a bien changé !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires