Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 14:42

C’est celui, vous savez, qui « a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école », pour reprendre cette chanson de France Gall dont je me suis acheté le 45 tours lors d’une brocante cet été.

 

Je chantais cela ce matin en me rasant… en me disant qu’à Wattrelos, cette rentrée 2009 a un visage plutôt sympathique.

 

Avant même l’ouverture des grilles, je suis à l’école Jean-Macé, au Laboureur, en compagnie de Jean-Pierre Mollière, inspecteur de circonscription. Autour de nous, dans la cour, sous le tout nouveau préau qui fait son effet, des enfants bien sûr, mais aussi des parents : il y a de la joie, des sourires, des retrouvailles, mais aussi forcément un peu de fébrilité car un jour de rentrée, on le sait bien, ce n’est pas un jour comme les autres. J’ai une pensée pour tous les directrices et directeurs qui, je le devine, s’affairent en ce moment-même dans leur école.

 

Ici, j’encourage ou je réconforte, c’est selon. Je regarde les files se former devant les enseignants avant de rentrer en classe, et la directrice Myriam De Smedt (ph. ci-contre, en compagnie de l'inspecteur) coordonner les opérations et orienter les élèves un peu perdus.

 

C’est une agitation bien sympathique qui rappelle des souvenirs. Mais ce matin, pour le maire que je suis, il y a surtout pas mal de sérénité dans l’air. De la sérénité et de la satisfaction. Car à Wattrelos, en cette rentrée 2009, on ouvre quatre classes (dans les écoles élémentaires Lakanal, Jean-Zay, Brossolette, ce qui était prévu et, surprise de la rentrée, aussi à l’école Voltaire), on n’en ferme aucune, et ce matin, chaque enfant a un enseignant devant lui : tous les postes sont pourvus.

 

C’est la confirmation d’une orientation : depuis quelques années, Wattrelos attire de nouveaux habitants, construit des logements plus qu’elle n’en déconstruit, et les projets à venir en matière d’habitat en centre-ville, à l’Union et bien sûr à Beaulieu me permettent de penser que cette tendance sera durable.

 

Les chiffres donnés par l’inspecteur sont suffisamment éloquents : les écoles de Wattrelos accueillent
5 251 élèves cette année, dont 3 601 dans les écoles publiques, chiffre qui a augmenté de 8 % depuis cinq ans : en cinq ans, pour les écoles publiques, ce sont près de 300 élèves en plus, et neuf classes de plus !

 

Deuxième élément de satisfaction : le très faible taux de rotation des directions d’écoles. Dans la cour d’à côté, à la maternelle Jean-Macé, Virginie Mervaux a souhaité se rapprocher de son domicile et passé le relais à Audrey Duchesne, l’une des institutrices de l’équipe. A Jean-Jaurès (école dans laquelle je me rends également ce matin pour saluer le nouveau directeur), c’est Bruno Blaecke, venu de Comines (et qui avait débuté sa carrière à Camus en 1984 !), qui succède à Delphine Gravez, qui faisait fonction de directrice. Et c’est tout ! D’évidence, c’est le signe que chez nous, ce n’est pas plus mal qu’ailleurs et, j’ai la faiblesse de le penser, plutôt mieux !

 

L’inspecteur souligne d’ailleurs que les efforts de la Ville en matière d’accompagnement culturel, sportif, informatique notamment ne sont pas étrangers à cette fidélité des directeurs et des enseignants à notre commune.

 

Enfin, je tiens à saluer le travail de mes services municipaux qui ont mené à bien des travaux importants dans les écoles cet été : à Camus (chauffage), à la maternelle Ferdinand-Buisson (peintures et faux-plafonds phoniques : l’équipe pédagogique, que je rencontre ce matin, se dit ravie de la qualité phonique !) et donc à Jean-Macé qui dispose à présent d’un vrai préau protecteur et, par surcroît, très élégant.

 

Cette photo de rentrée à Wattrelos est agréable à regarder, c’est sûr, mais je ne veux pas pour autant passer sous silence deux préoccupations : d’abord la pandémie grippale qu’on nous annonce et pour laquelle mes services sont mobilisés depuis plusieurs mois maintenant (un livret d’information a été distribué à toutes les familles), même s’il y a lieu de garder son sang-froid (ce qui me semble être tout à fait le cas chez les parents ce matin !) ; ensuite l’avenir du dispositif de Réussite Educative, financé pour la dernière année à 100 % par l’Etat et pour lequel je n’ai pas l’assurance irréfragable de la poursuite des financements, et donc que toutes les actions seront reconduites.

 

Je serai donc vigilant sur ces deux dossiers, avec déjà dans le viseur la préparation de la rentrée… 2010 que la prochaine loi de finances annonce destructrice en terme d’emplois (- 16 000 postes !).

 

Mais pour l’heure, tout va bien à Wattrelos et je n’ai qu’une chose à dire à tous nos écoliers et à leurs enseignants : très bonne année scolaire à toutes et à tous !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires