Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 15:29

Notre fête des Berlouffes, qui vient de s’achever avec succès pour la… 32e fois, c’est aussi pour le maire que je suis l’occasion de vivre un moment de rencontres, à la fois dense et privilégié.

 

Car marcher dans les rues de cet immense vide-grenier – qu’un journal régional qualifie de « plus grand de France »… et c’est peut-être bien le cas ! – c’est inévitablement croiser des visages familiers, saluer, embrasser, échanger une plaisanterie, mais aussi rencontrer d’autres Wattrelosiens avec qui spontanément converser, ne serait-ce qu’un instant. C’est un grand plaisir personnel.

 

Aujourd’hui, j’ai vécu une journée heureuse, entouré de gens qui, l’espace d’un moment, ont oublié leurs soucis, petits et grands, pour jouer au commerçant d’un jour ou pour dénicher la bonne affaire (il y en a toujours !) tout au long de ces 17 kilomètres de trottoirs.

 

Pour moi aussi, c’est le moment des bonnes affaires : une bande dessinée par ci, un album de timbres par là, une petite voiture de collection (qui ressemble furieusement – si ce n’est la couleur – à une Citroën LNA 1983 que je pratique !), un porte-clefs Betty-Boop, un service à café et même une tasse solitaire marquée (si, si !) d’une main avec une rose ! Bref, c’est ça aussi, chiner, s’acheter – pas cher – des tas de choses dont a priori on n’a pas besoin mais qui font bien plaisir.

 

Plaisir rehaussé par celui des dégustations sur plusieurs stands, visites qui sont dorénavant devenues de sympathiques et immuables rituels pour mon équipe municipale et moi-même : l’eau du Danube (avec modération !) chez nos amis de l’association franco-hongroise Kossuth, les moules-frites au Wattrelos football club et le café à la friterie du Moulin (avec champagne cette année car ma copine Isabelle fête cette année ses 20 ans… d’activité ! Bravo d’ailleurs pour son enthousiasme et la qualité de son accueil… et de ses frites !).

 

Les Berlouffes, ça se fête en famille, entre amis, c’est un moment joyeux durant lequel les Wattrelosiens sont fiers de recevoir et d’ouvrir les rues de leur ville aux visiteurs extérieurs, comme ils sont contents de se retrouver, d’aller saluer une connaissance qui tient un stand trois rues au-dessus, ou de croiser un copain d’avant perdu de vue depuis des années…

 

J’observe tout cela, je vis tout cela. Pouvoir offrir un peu de bonheur, fût-ce éphémère, un peu d’évasion à toutes celles et ceux qui font Berlouffes, comme on dit chez nous, c’est une vraie satisfaction. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit, ce soir, à l’occasion d’une petite réception informelle, à tous les bénévoles chargés d’animer la fête par le biais de la reconstitution historique qui donne un supplément d’âme à la fête depuis quelques années : par leur engagement, chacun donne un peu plus de lustre encore à cette fête, dorénavant bien ancrée dans les esprits, ici à Wattrelos comme ailleurs.

 

C’est aussi ce que m’a confié mon invité du jour, Gilles Pargneaux, député européen et premier secrétaire de la fédération socialiste du Nord, ravi de sa journée (ph. ci-contre) : cette fête est un événement d’une qualité humaine rare qu’il faut préserver. C’est bien ainsi que je l’entends !

 

Alors voilà : Berlouffes 2009, même si elle a été moins ensoleillée que les années précédentes (quelques gouttes ne suffisant pas à gâcher la fête), a vécu et bien vécu, ce fut de nouveau une journée riche en émotions ; à présent vive(ment) Berlouffes 2010 !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires