Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 09:10

expo-bibAMVin2010.jpgOn pourrait dire d'elle qu'elle est à la calligraphie créative ce que sont Raymond Devos ou, plus proche de nous, mon ami wasquehalien Jean-Claude Duquesnois à l'humour.

 

Les deux derniers cités partent d'une expression, d'une formule pour en faire un sketch et donner du sens à l'absurde (j'adore !) ; Anne-Marie Vin s'amuse quant à elle avec la matière qui contient les mots, c'est-à-dire principalement les feuilles, et produit des objets d'art étonnants que l'on peut découvrir en ce moment à la bibliothèque du centre-ville ; j'y suis passé ce soir avant de remettre les médailles du travail à mes agents municipaux.

 

Exemple de ce qu'on peut découvrir du travail d'Anne-Marie : deux dictionnaires Larousse du débutant consacrés à l'amour et entremêlés (pour Anne-Marie, symboliquement, ils se tiennent la main. Moi, je veux bien mais reconnaissons que l'image est plus...), des botins téléphoniques découpés en tranches, et roulés lettre par lettre (ce qui permet de visualiser d'un seul regard l'importance de la lettre C dans la langue française !) dans de petites cases, des pages de dictionnaires cousues entre elles pour former une jolie torsade, des livres reliés... mais sans leur couverture ni leur dernière de couverture (Anne-Marie me confie qu'il s'agissait de livres destinés à la poubelle, et ainsi recyclés – la morale est sauve !), un dictionnaire multilingue contenant... une notice Ikea (dans laquelle figure pas mal de langues différentes, c'est vrai), un livre rouge maculé de peinture... rouge, forcément, etc.

 

Bref, une expo étonnante qui mérite d'être vue à la bibliothèque jusqu'au 31 décembre.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires