Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 08:35

bachelier-1.jpgEn accueillant, comme c'est le cas tous les ans, nos nouveaux bacheliers, un mot s'impose naturellement dans mon esprit : bravo !

 

Réussir son Bac, ce n'est pas un moment anecdotique dans une vie. Je m'en souviens précisément : lorsque je suis allé prendre connaissance des résultats, en mon temps, à la grille du lycée Zola, je n'ai d'abord pas vu mon nom dans ma liste et tout s'est écroulé en moi ! Puis je me suis rendu compte que les noms des élèves reçus avec mention étaient affichés un peu au-dessus... et cette fois, mon nom y figurait ! Quel soulagement, quelle joie ! Et cette phrase qui jaillit spontanément, la même pour tous les lauréats : « Je l'ai ! »

 

Aujourd'hui encore, une chose n'a pas changé : la fierté légitime que l'on peut ressentir d'obtenir ce fameux diplôme, après avoir bien bûché... et bien stressé !

  bachelier-2.jpg

J'ai donc voulu cette réception en mairie, qui n'existait pas il y a quelques années, pour féliciter nos lauréats, et leur dire toute l'attention que la Municipalité porte aux élèves et aux étudiants de la commune. D'ailleurs, je compte dans mon équipe – c'est une première à Wattrelos – un conseiller délégué en charge de l'enseignement supérieur, Amed Zafrane... qui se trouve également être professeur à Zola (et donc cet après-midi face à quelques uns de ses anciens élèves !). Du reste, Amed est également chargé de l'égalité des chances car, avec l'équipe municipale, je veux que les filles et les fils de Wattrelos, quelle que soit leur origine sociale, leur quartier, aient autant de possibilités de réussir que tous les autres !

 

C'est la raison pour laquelle la Ville a continué d'investir énormément ces dernières années pour la rénovation (voire la reconstruction, avec l'école Lavoisier en 2003 et aujourd'hui la maternelle Michelet) de son patrimoine scolaire, et l'aménagement de plates-formes informatiques. En outre, Wattrelos est également la seule commune de l'arrondissement à financer des bourses pour l'enseignement supérieur (ce qui peut intéresser plus spécifiquement certains des bacheliers que je reçois aujourd'hui) : 292 jeunes Wattrelosiens en ont bénéficié l'an dernier. C'est un coup de main fondamental pour acheter livres et fournitures scolaires (signalons qu'une bourse aux livres est prévue le 16 octobre à la salle des fêtes Jean-Jaurès), se loger, se nourrir...

 

Je sais mieux que quiconque combien l'aide est précieuse car moi-même, j'en ai bénéficié ! Le Bac en poche, à 16 ans, avec un père facteur et une mère malheureusement au chômage, j'aurais pu, comme tant d'autres, devoir renoncer aux études. Comme j'avais de bons résultats scolaires, mes parents m'ont encouragé à les poursuivre ; cette bourse fut essentielle !

 

Voilà. La Ville est une nouvelle fois fière de ses nouveaux bacheliers, comme le sont tout particulièrement, je le sais, les membres enseignant(e)s de mon équipe municipale, qu'ils soient directrices d'écoles, professeurs, chef de service au rectorat ou même, pour mon premier adjoint, chercheur de très haut niveau à l'université. Aux nombreux jeunes Wattrelosiens présents dans la salle (85 d'entre eux, issus de nos deux lycées mais également de lycées extérieurs, se sont inscrits pour cette réception), bien souvent accompagnés de membres de leurs familles, je remets pour conclure une clé. A l'image du Bac, clé qui les mène à l'université, clé de leur avenir ! D'où le symbole : le cadeau est une clé... USB de 8 Go, offert par notre partenaire (Leclerc), afin qu'ils puissent stocker toutes les données dont ils auront besoin.

 

Félicitations à nos bacheliers et à notre jeunesse !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires