Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 22:05

Ici, c'est chez eux !

 

Ici, c'est Wattrelos, et eux, ce sont les nouveaux habitants que notre ville a accueillis en 2011. Ilsnxhabitants1.jpg sont 443 au total. Une centaine d'entre eux a pu faire le déplacement jusqu'à l'Hôtel de ville ce soir, à l'invitation de la Municipalité et de l'Office de tourisme, pour cette traditionnelle et annuelle réception de bienvenue.

 

Découvrir la ville et ses services publics via un diaporama, recevoir de la documentation sur la commune et rencontrer les élus, bavarder autour d'un verre, tels sont les objectifs de cette manifestation qui se veut avant tout conviviale et détendue.

 

Il me revient, comme tous les ans, de prendre la parole pour quelques mots d'introduction. Cruel exercice quand il s'agit d'évoquer brièvement ma ville, son histoire, sa modernisation, ses espérances ! Je pourrais en parler des heures...

 

Alors je revisite le siècle écoulé, le passage de l'agriculture à l'industrie, la chute des usines, j'explique la puissante mobilisation municipale pour le redéveloppement économique de notre commune, notre préoccupation majeure pour le logement et la rénovation de nos quartiers (Mousserie et Crétinier hier, Beaulieu aujourd'hui, les Villas, le centre-ville et de nouveau le Crétinier demain), et surtout, notre grand cheval de bataille, le maintien de notre haut niveau de services publics, notre « marque de fabrique » wattrelosienne si j'ose dire.

 

Crèches nouvelles, toutes les écoles de la ville rénovées, pratiques culturelles, sportives, de loisirs, cadre de vie, mais aussi des services pour une ville la plus propre, la plus fleurie, la mieux entretenue possible, l'aide à nos si nombreuses associations...

 

On n'arrive jamais à Wattrelos tout à fait par hasard ; on ne quitte pas notre ville si facilement, à l'image denxhabitant2.jpg cette enseignante wattrelosienne présente ce soir avec son mari... américain, venu de Pittsburgh : comme « on est de Wattrelos comme on est d'un pays », c'est lui qui s'est déraciné, pas elle ! Ou encore de ces deux couples de parisiens, venus s'installer chez nous.

 

Ville d'histoire, de traditions, de cœur où l'on sait ce que le mot solidarité signifie, aussi accueillante que possible... Bienvenue à Wattrelos !

Partager cet article
Repost0

commentaires