Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 15:05

leroux1.jpgEn rencontrant la presse juste avant notre réunion publique, Bruno Le Roux n’en fait pas mystère quand il est interrogé sur la raison de sa venue : il est là bien sûr pour apporter sa contribution à la mobilisation des électeurs, mais il est aussi et surtout là en ami, pour être à mes côtés et ceux de la section socialiste de Wattrelos. D’ailleurs ce soir, il a une manifestation dans sa circonscription en Seine Saint-Denis, mais pourtant il est ici, à Wattrelos, parce qu’il l’avait promis et qu’il tenait à y être.

Il est vrai que Bruno et moi, nous nous sommes connus dans les années 1990-1991, lorsqu’il était directeur-adjoint du cabinet de Pierre Mauroy, alors Premier secrétaire du parti socialiste, pendant que j’étais, moi, un de ses rédacteurs de discours et conseiller pour les questions économiques. Et voilà que, tous deux, nous nous retrouvons, quelques années plus tard, élus députés en 1997, parmi les bébés Jospin comme la presse appelle cette génération de députés quadra élus à ce moment-là pour la première fois. leroux2.jpg

Que ce soit lors de la conférence de presse, comme de la réunion publique, Bruno est venu pour marteler que « même si les sondages sont bons, rien n’est joué ». Il ne faut pas croire trop rapidement que la page du sarkozysme est terminée : si on veut le changement, il faut gagner l’élection. Et pour cela, gagner dès le 1er tour : ce sont les résultats du 1er tour qui donneront l’élan, l’assise populaire pour la victoire du second tour !

Précisément, pour la suite, Bruno a insisté sur le fait que le projet François Hollande ne se ferait pas à la proportionnelle des programmes des candidats éliminés du premier tour ! Le projet présidentiel n’a pas vocation à changer entre les deux tours : il y perdrait sa cohérence et sa crédibilité.

Lors de la réunion publique, Bruno Le Roux aura insisté sur ce qu’aura été le quinquennat de Nicolas Sarkozy : celui des liaisons étroites avec les grands patrons et le Medef de Laurence Parisot, celui des hauts fonctionnaires et dirigeants nommés non pas pour servir l’Etat mais pour servir le chef de l’Etat (police, télévision…), celui des erreurs économiques et de l’injustice (cf. le chômage et la loi TEPA). Et il lui oppose les perspectives qu’offre le programme de François Hollande, sur la retraite par exemple, les mesures en faveur des PME, le redressement économique et financier, l’éducation ou surtout la sécurité. D’autant que François Hollande vient de préciser ce que serait, période par période, la première année d’un gouvernement de Gauche. leroux3-.jpg

Evidemment, impossible pour Bruno Le Roux, spécialiste des questions électorales du parti socialiste, de ne pas avoir à répondre à la presse sur la question des législatives dans la 8e circonscription. Ses réponses sont sans ambiguité et imprégnées de fidélité. « Dominique a été un très bon député, qui a porté haut les couleurs du parti socialiste et de l’opposition ces cinq dernières années. Et à l’Assemblée nationale, on a besoin de très bons députés ». Et si, comme il le dit, « ici, c’est compliqué », compte tenu de l’accord électoral, il précise « quand c’est compliqué, en démocratie, il faut faire confiance aux électeurs ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires