Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 22:00

Assemblee-sept-2010.jpegEn vertu de l’article 49.13 du règlement de l’Assemblée nationale, comme d’autres collègues du groupe socialiste, je devais m’exprimer dans l’hémicycle ce matin pour une explication de mon vote. Le coup de force du président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui a interrompu brutalement la discussion juste après l'intervention (très brillante au demeurant) de Laurent Fabius (ph. ci-contre), m’en a empêché.

 

Bien sûr, j’ai voté cet après-midi NON au projet de réforme des retraites. Pour de multiples raisons, mais surtout pour trois raisons que je comptais exposer dans mon intervention :

 

  • c’est une réforme injuste, qui fait reposer l’essentiel des efforts sur les salariés ! Jusqu’en 2018, terme de la réforme, 85 % du coût de la réforme repose sur les efforts des salariés (car ce sont bien eux qui vont subir les mesures d’âge) et des fonctionnaires (touchés par la hausse de leur taux de cotisation). A l’inverse, le Gouvernement ne touche pas au bouclier fiscal favorable aux plus fortunés !

  • c’est un hold-up sur le fonds de réserve des retraites, mis en place hier par le Gouvernement de Lionel Jospin pour faire face, en temps opportun, au financement des retraites des baby-boomers (cf. blog du septembre dernier). En ponctionnant dans cette réserve de 34 Mds €, le projet vole la retraite des jeunes !

  • c’est une réforme pénalisante car en relevant de 60 à 62 ans le droit légal à la retraite, on va d’une part pénaliser celles et ceux qui ont commencé à travailler très jeunes, et d’autre part prolonger, ou jeter vers le chômage des personnes sans emploi et dont l’âge et la carrière justifieraient qu’elles soient en retraite. N’oublions pas que la France a un faible taux d’emploi de ses seniors ! L'économie française n'est déjà pas en mesure, actuellement, de permettre à tant de personnes de plus de 55 ans d'accéder à un emploi, et on voudrait que leurs droits à la retraite ne s'ouvrent qu'à 62 ans ? Cela n'a pas de sens, c'est irréaliste, et une dégradation sociale majeure.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires